Julien Paluku a Ndomba pour matérialiser le projet de construction d’un port moderne

Dans le but de matérialiser son approche polycentrique du gouvernement dans son secteur, le Ministre de l’Industrie,  Julien Paluku Kahongya , a été en visite de travail dans le Kasaï Oriental, spécialement a Ndomba dans le Territoire de Kabeya Kamwanga.

Sa présence dans cette partie du pays avait pour but de relancer le projet de construction d’un port moderne à Ndomba sur la rivière Lubi, à 60 kilomètres de Kabeya Kamwanga.

Il sied d’indiquer que ce projet sera financé par le FPI pour sa réalisation. Y compris la réhabilitation de la route vers Ndomba qui permettra l’évacuation des produits agricoles vers ce port.

Le gouvernement sous l’impulsion du Chef de l’État veut voir cette partie du pays être désenclave définitivement.

Ainsi, grâce à ce port, le grand Kasaï sera approvisionné en produits en province de Kinshasa et d’ailleurs avec comme conséquence, la baisse des prix des produits de première nécessité.

 C’est ce que le ministre Julien Paluku a confié à la presse présente sur le lieu.

Signalons que bien avant, le Ministre de l’Industrie a eu des explications techniques de ce projet de la part du Directeur technique et expert du FPI, monsieur François Mukendi.

Ajoutons que le ministre de l’industrie fut accompagné dans cette mission de la coordonnatrice Adjointe Chargée des projets à la Présidence de la République , du Représentant de l’organisation des nations unies pour le Développement Industriel (ONUDI) , le ministre provincial de l’industrie et les experts de son cabinet.

Le Ministre Julien Paluku a profité de son passage à Kabeya Kamwanga pour faire des civilités à Mme Marie Mbuyi, tante paternelle du Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi, avant de rester un moment à la résidence officielle du feu docteur Étienne Tshisekedi wa Mulumba.

Decris TSHIBINDA

Lire aussi :

You May Also Like

RDC : la CNSSAP intègre la Conférence Interafricaine de la Prévoyance Sociale ( CIPRES)

RDC: L’excellence dans la gestion de la CNSSAP au coeur des échanges entre l’INAP et l’IGF

30ème édition de Mining Indaba: Le premier ministre Sama Lukonde décroche un contrat de 450 millions USD avec l’Afrique du Sud pour la construction des routes

RDC : Sama Lukonde instruit l’activation de six objectifs du président Félix Tshisekedi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.