Affaire Milice Kingabwa : Un innocent, Robert Ditekemena, détenu sans raison valable au CPRK/Makala

Alors qu’il était de passage à Kingabwa, le soir du jeudi 27 août 2020, dans les parages de la concession qui servait de cadre à la formation des milices qu’avait imaginée avec irrégularité Pierre Mutanga, ex-directeur administratif de la Maison Civile du Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi, Robert Ditekemena Pinda, qui ignorait même cette affaire, se vit, comme par surprise, entouré d’un groupe de policiers qui l’interpellèrent avec une salve d’intimidations.


Ces derniers venaient de sortir d’un échange des balles réelles avec des éléments de la Garde Républicaine qui ont été commis à cette formation à laquelle le Général Kasongo, aussitôt tenu informé, devait mettre fin.

Leur chasse aux miliciens en formation en débandade dans les rues de Kingabwa avait coïncidé avec le passage, en paisible citoyen, de Monsieur Ditekemena, un entrepreneur-vendeur des cartes prépayées, qu’ils ont avec erreur confondu avec l’un de ces miliciens.


Ils se mirent à les tabasser jusqu’à lui fracturer son bras gauche ; ils le dépouillèrent de tous effets qu’il avait avec lui, argent, carte d’identité, cartes de crédits prépayées, téléphones et autres, avant de le jeter dans la jeep, direction IPKIN où il a dû passer 48 heures avant son acheminement à la prison centrale de Makala où il est en train de croupir jusqu’ici innocemment.
Sans être entendu, ce marié et père de trois enfants, dont deux garçons et une fille, est jusqu’ici en train de crever sans plaignant dans le pavillon 6B.
A en croire l’un des membres de sa famille biologique qui a été lui rendre visite et qui nous a contactés, Robert Ditekemena se plaint de la mauvaise condition d’incarcération à laquelle on l’a assujetti, alors qu’il n’est nullement impliqué dans cette affaire des milices.


Pendant ce temps, des rumeurs qui se répandent de partout, font état de son relâchement ainsi que celle de la bande des milices.


Cette contradiction pose obstacle à la compréhension de sa famille biologique qui exige de voir leur fils retourné à la maison avec toute son intégrité physique.


Cet appel est lancé à toutes les autorités compétentes en matière de justice pénitentiaire.


Narcisse de Saron

Lire aussi :

https://patrienews.net/desormais-la-coalition-fcc-cach-conjuguee-au-passe-et-le-nom-de-linformateur-sera-bientot-connu/

You May Also Like

Clôture des états généraux de la justice : soutien indéfectible de l’apôtre Bally Georges sur les réformes salutaires pour l’intérêt et l’épanouissement de l’église

États généraux de la justice : Apôtre Bally Georges invite Constant Mutamba à privilégier une collaboration avec les églises, hommes de Dieu les moins connus

Pêche et élevage : Lutte contre la faim, Jean-Pierre Tshimanga rassure la FAO quant au soutien du gouvernement congolais au projet Emergensys

RDC : Après la prison centrale de makala, Me Constant Mutamba visite les détenus de la maison carcérale de Luzumu au Kongo central

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *