Le Parc de la Vallée de la N’sele et son importance dans la société Kinoise
Le Parc de le Vallée de la N’sele est un grand site touristique créé par l’ingéniosité du Sénateur à vie Joseph Kabila. Il est, en termes clairs, le premier des plus grands poumons verts de la ville de Kinshasa, où vivent toutes sortes de merveilles animalières au milieu d’une flore riche en verdure.
C’est en plus de son restaurant Gazebo qui vous propose toutes les spécialités congolaises, son safari qui vous prend deux heures de randonnée au milieu de toute une panoplie d’animaux, en plus de son vivarium peuplé de toutes sortes de serpents attrapés sur place, son kayak, et la liste n’est pas exhaustive.
Le Parc de la Vallée de la N’sele, avec sa superficie totale équivalant à 20 000 kilomètres carrés et sa rivière N’sele sur laquelle il se trouve à cheval, apporte une valeur ajoutée aux parcelles et terrains des villages environnants.
A en croire Monsieur Gommaire Pelgrims, son Directeur Général, l’afflux des touristes y favorise l’écoulement des produits des champs de ces villageois, qu’ils présentent dans les petits marchés locaux, vers plusieurs destinations.
La responsabilité sociétale dont s’est imposé le parc, sous l’impulsion de son créateur, Joseph Kabila, lui vaut d’intervenir dans beaucoup d’autres domaines comme l’éducation, la santé, la fourniture d’eau, la création d’emploi et autres.
Sur le plan de l’éducation, le Parc reçoit des écoliers, des stagiaires ainsi que des chercheurs, toutes provenances confondues.
Du point de vue sanitaire, le Parc a construit dans la Vallée un centre de santé moderne pour la prise en charge médicale des populations avoisinantes.
En matière d’eau, le PVN a mis en place une station de captage et de pompage d’eau de source érigée dans la vallée de Kingakati pour ramener l’eau sur le Plateau, en plus d’une usine de mise en bouteille d’eau.
Dans son souci de faire profiter aux villageois des parages de l’éclairage public, le Parc de la Vallée de la N’sele a parmi ses projets, foi sur son Directeur Général qui l’a affirmé lors de son intervention durant la 2ème édition du Festival Génie Vert qui a eu lieu au Musée National de la RDC, l’installation en son sein d’un central hydroélectrique sur la rivière N’sele, ainsi que l’érection d’un panneau solaire photovoltaïque éolien.
Parmi d’autres projets du Parc, surtout en termes d’activités, Gommaire Pelgrims, situe la mise en place très prochaine, dans le lieu, d’une tyrolienne qui sera la plus longue d’Afrique, un peu à l’instar de celle de Dubaï, qui a la particularité d’être la plus longue du monde.
D’autres attractions phares du futur du Parc sont le ‘’Vol des Faucons’’, le Kilala Lodge, le Mont Ndeke, un avion-restaurant avec un simulateur de vol.
‘’Venez visiter le Parc de la Vallée de la N’sele pour ne plus voir la girafe seulement dans le livre’’,
Mot de Gommaire Pelgrims à l’intention de la population kinoise et précisément aux écoliers.
Parmi les points de remplissage des formalités, il y a celui de 18e rue Limete Industriel.
Saint-Germain Ebengo
Lire aussi :