RDC : Le caucus des parlementaires du Kwango indigné par les propos de Gilbert Kankonde.
Les Kwangolais habitués à vivre dans la quiétude refusent à connaître sous quelles formes que ce soient de ce qui se passe dans d’autres provinces, tels sont les propos des députés et Sénateurs regroupés au sein du caucus des parlementaires du Kwango.
Dans une déclaration faite mercredi 04 novembre 2020 au palais du peuple, les parlementaires du Kwango ont exprimé leur indignation suite au message radiophonique du Vice-premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et affaires coutumières. Ce dernier a dans son adresse, mis fin à l’intérim du Vice-gouverneur du Kwango, au motif que le Chef de l’État, plus de 3 mois plus tard, n’a pas pris acte de la démission du Gouverneur Peti Peti Tamata, intervenue quelques minutes avant le vote de sa motion par l’Assemblée provinciale du Kwango pour des raisons d’incompétence et de la mégestion avérée de peu des ressources de la province durant son mandat.
Partant de ce fait, les élus nationaux du Kwango rejettent en bloc ce message radiophonique qui viole selon eux, les dispositions de l’article 160 de la loi électorale en vigueur.
Craignant que cette violation flagrante des dispositions de l’article précité puisse occasionner une perpétuation des conflits entre les institutions dans cette province où les conditions de vie de la population sont déjà précaire, sans tergiversation, les élus du Kwango au niveau national exigent du Vice-premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et affaires coutumières de respecter les Députés provinciaux qui sont émanation de la volonté du peuple, de les permettre d’exercer pleinement et avec conscience les prérogatives leur dévolues par les lois du pays.
Par ailleurs, ils demandent au VPM Ministre de l’intérieur d’organiser sans délai l’élection du Gouverneur et du Vice-gouverneur du Kwango conformément à la loi.
Arnold Nzita
Lire aussi :