Kinshasa Bopeto totalise un an à Matete, le bourgmestre Antho Longange fait de la propreté communale son cheval de bataille

Kinshasa Bopeto totalise un anA Matete, le bourgmestre Antho Longange fait de la propreté communale son cheval de bataille.

Depuis son premier coup de bêche qui a eu lieu à Bandalingwa, plus précisément à Bakayawu, en présence du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, qui l’a inaugurée à travers un discours conscientisateur,  l’opération Kinshasa Bopeto, fruit de la vision du Gouverneur de Kinshasa, Gentiny Ngobila, vient de totaliser une année jour pour jour.

Cette commémoration coïncide avec la 9ème journée de cette grande opération samedi de ce mois finissant, soit le 31 octobre 2020.

Quant à nous  Patrie News, ce double événement nous a trouvés à Matete dont nous avons avec fierté foulé le sol, vu l’honneur qui nous a été fait par son bourgmestre, Antho Longange, de sillonner avec lui à travers toute sa circonscription où nous avons pu assister à une très forte mobilisation des habitants de cette jolie entité communale, tous, bêches et balais à la main, en train d’assainir leur milieu de vie.

 « […] Nous savons qu’il reste encore d’autres pas à affranchir mais avec le civisme que nous imprimons au niveau de la population, avec la sensibilisation que nous faisons chaque fois pour rappeler que la propriété soigne et la saleté. Nous avons noté que du chemin a été parcouru. Nous ne pouvons pas […]»

La commune de Matete fait donc, durant 9 journées de cette grande opération, un grand honneur à la vision du Gouverneur de Kinshasa qui ne jure que par la propreté publique de la ville siège des  institutions de la République Démocratique du Congo.

Aussitôt après l’inoubliable premier coup de bêche du premier citoyen de la ville, la juridiction du bourgmestre, Antho Longange ne cesse d’accomplir ce que nous pouvons appeler le devoir à domicile leur confié par l’occupant de l’Hôtel de Ville de Kinshasa, devoir qui consiste pour chaque bourgmestre à imposer à ses administrés les principes du nettoyage de sa municipalité. C’est de sorte que, de proche en proche, tout Kinshasa soit désormais revêtu de sa plus belle robe.

Antho Longange, qui a compris à la lettre le souci du Gouverneur, n’hésite jamais un seul instant, depuis la première journée de l’Opération Kinshasa Bopeto jusqu’à ce jour où elle vient de totaliser sa toute première année, de consacrer tout son temps et toute son énergie pour inspecter dans toute sa juridiction matetoise, dans le sens de s’assurer de l’effectivité de l’Opération.

C’est ce que nous avons vécu et palpé de nos doigts  lors du  premier anniversaire de cette dernière dans la commune de Matete où nous avons été surpris de voir  la propreté  battre son plein dans tous ses coins et recoins.

Narcisse de Saron

Lire aussi :

https://patrienews.net/affaire-etrangere-rdc-99-est-le-prix-du-nouveau-passeport-congolais/
https://patrienews.net/upc-heureux-daccueillir-lecole-de-leadership-initiative-du-prof-matata/

You May Also Like

Clôture des états généraux de la justice : soutien indéfectible de l’apôtre Bally Georges sur les réformes salutaires pour l’intérêt et l’épanouissement de l’église

États généraux de la justice : Apôtre Bally Georges invite Constant Mutamba à privilégier une collaboration avec les églises, hommes de Dieu les moins connus

Pêche et élevage : Lutte contre la faim, Jean-Pierre Tshimanga rassure la FAO quant au soutien du gouvernement congolais au projet Emergensys

RDC : Après la prison centrale de makala, Me Constant Mutamba visite les détenus de la maison carcérale de Luzumu au Kongo central

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *