UPC heureux d’accueillir « l’Ecole de Leadership ». Initiative du Prof.Matata
Le leader bouscule les habitudes, crée et n’a aucune peur d’innover ou de proposer des solutions totalement disruptives. Outre son charisme naturel alors premier ministre de la RD. Congo, Augustin Matata c’est essentiellement dans ses relations avec les autres qu’il assied son pouvoir de persuasion à travers Congo challenge.
Nous pourrions aussi dire avec conviction que le leadership est la capitale à faire une vision une réalité, c’est ce que vient de concrétiser le professeur Augustin Matata Ponyo, ce vendredi 30 octobre 2020, en dotant à l’Université Protestante au Congo (UPC), une l’école de leadership moderne, une première en RDC.
Selon l’initiateur de l’école de leadership le professeur Matata Ponyo, « Le développement d’un pays est notamment fonction de la qualité du leadership. Une école du leadership que nous avons initiée vient d’être inaugurée à l’UPC. Sa mission est notamment de contribuer à l’amélioration de l’offre de leadership public et privé en RDC et en Afrique » a fait savoir l’ancien premier ministre.
Et d’ajouter, « Nous avons constaté en ayant nous-même exercé ce leadership à la primature effectivement l’essentiel de performance que nous avons réalisé est dû à la qualité de leadership, voilà pourquoi de nos études scientifiques que nous avons essayé de produire alors que nous avons quitté la primature. Sur base d’effets redynamisés nous avons réalisé que leadership mérite d’être institutionnalisée sous forme d’une école au sein de l’université protestante pour en faire bénéficier à tous ».
L’école de leadership est ouverte notamment aux responsables politiques. Car le leadership a pour mission de pouvoir tracter les machine, donner les outils de conduite pour avoir atteint la vision. C’est un chemin d’obstacles, ce n’est pas un boulevard, qui n’a jamais été un obstacle.
« Il n’existe pas encore l’école de leadership c’est une école naissante, donc c’est une expérience pilote », Conclut-il
Pour sa part, le recteur de l’Université Protestante au Congo (UPC) Mgr Ngoy Boliya, pense que le choix de l’UPC pour abriter cette école de leadership est dû à sa réputation comme vous le savez sans doute, il y’a nombreuses universités au pays mais, « UPC » fait la différence non seulement pour notre église mais aussi pour le pays. L’initiateur est professeur ici à temps plein donc, le choix de Matata ne pouvait pas allez ailleurs. Il était venu me voir avant en a discuté et Aujourd’hui UPC est heureux d’accueillir cette « école de leadership ».
Francis Luende
Lire aussi :