La plus part des journaux parus ce jeudi 01 octobre dans la ville Kinshasa se focalisent dans cet aspect.
Selon le phare, la ministre de l’économie nationale Mme Acacia bandubola et celui du commerce extérieur, jean Lucien Busa ont effectué une descente dans les différentes usines de fabrication de pain de la ville de Kinshasa ce jeudi 01 octobre 2020.
Toujours selon la même source, « cette visite fait suite à la contreverse née au sujet du grammage ou mieux du volume du pain vendu à Kinshasa, qui ne correspond plus au prix de vente « .
Le journal estime que le grammage élément déterminant dans la fixation du prix de vente du pain, a sensiblement diminuer, sans proportion avec le prix auquel ce produit de première nécessité est vendu aux consommateurs.
Rappelons que, « Dans sa ronde effectuée le 29 septembre, la ministre de l’économie nationale s’est entretenue notamment avec le directeur général de la société pain victoire ».
D’après forum des As, le directeur de la société pain victoire a pris l’engagement de respecter scrupuleusement les instructions du gouvernement en faisant toute fois remarquer à madame la ministre, que l’aspect lié au grammage a toujours une incidence sur prix.
Par ailleurs, madame acacia bandubola, stipule qu’il ya des lois spécifiques en vigueur en RDC en matière de structure des prix et à l’observance de l’exigence standards de grammage du produit de pain.
Renchérit le quotidien,pour le bien de consommateur, le deux ministres de l’exécutif national espère voir l’OCC réunir les différentes parties notamment, les usines de fabrication,le gouvernement et les consommateurs sur les caractéristiques réelles du pain actuellement commercialisé.
Reagan Shindano
Lire aussi :