Haut-Katanga : Incursion de Bakata Katanga, Bilan 19 Morts et plusieurs Blessés

Haut-Katanga : Incursion de Bakata Katanga, Bilan 19 Morts et plusieurs Blessés.

C’est dans un climat inhabituel que La ville de Lubumbashi s’est réveillée ce samedi 26 septembre 2020. Suite a une incursion au centre ville des miliciens Maï-maï présumés Bakata Katanga, un mouvement qui réclame la sécession du Katanga a créé une psychose au sein de la population Lushoise.

Les assaillants ont pris d’assaut la place Moïse Tshombe, dite place de la poste depuis la nuit du vendredi 25 septembre aux environs de 23 heures, mais c’est autour de 2 heures du matin qu’ils ont commencé à scander des chansons en faveur de l’indépendance du Katanga. Ils ont même hissé leur drapeau à côté de la borne fontaine.

Selon les informations à notre possession, l’incursion du mouvement insurrectionnel a perturbé les activités  jusqu’à 07 heures du matin, le centre ville de Lubumbashi était inaccessible.

C’est autour de 8 heures que le calme est revenu et que les forces de l’ordre ont eu le contrôle de la situation.

« C’est depuis hier la nuit que nous avons été attaqué par des Maï-maï. Heureusement que nos forces de l’ordre sont intervenus et les ont chassés. Pour le moment j’appelle mes administrés à reprendre leurs activités quotidiennes comme d’habitude. Tout est sous contrôle de nos forces de l’ordre qui ont déjà réussi à rétablir l’ordre public. », a fait savoir le Maire de Lubumbashi, M. Guylain Robert Lububa.

L’intervention des éléments des forces  loyalistes a permis de repousser les agresseurs.

Les activités économiques ont commencé à reprendre petit à petit autour de 10 heures locales. La panique demeure encore dans le chef des habitants. Le bilan fait état des 19 Morts dont 16 assaillants et 3 Morts Éléments, plusieurs Blessés ainsi que d’autres dégâts matériels.

Narcisse Ntumba.

Lire aussi :

You May Also Like

RDC-politique: Matata Ponyo adulé de l’extérieur, blâmé de l’intérieur

RDC- économie : le parc de Virunga a contribué à 81 millions $ au PIB du Nord-Kivu

RDC-primature: Fridolin Ambongo plaide pour la méritocratie, l’éthique et la compétence

Élections du bureau /Ass. Nat. : Vital Banywesize Mukuza Muhini un candidat potentiel pour un parlement compétitif, voici le portrait

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *