Gemena : pénurie totale des magistrats et des juges, les avocats ont protesté

Gemena : pénurie totale des magistrats et des juges, les avocats ont protesté.

A Gemena dans la province du Sud-Ubangi les avocats protestent contre l’absence total des magistrats et des juges.

Dans une lettre adressée au président du conseil supérieur de la magistrature dont une copie a été transmis au près du gouverneur de la province, les avocats estiment avoir manifesté leurs mécontentement suite au manque total des magistrats et des juges. Telle est la raison qui a poussé la population à se soulever et à se faire eux-mêmes la loi.

Cela fait des années, ont énuméré les avocats dans leurs mémorandum.
Les affaires traînent, puisque les cours et tribunaux ne peuvent pas siéger. Cette carence occasionne aussi l’enlisement des conflits au point que les justiciables font couramment recours à la justice populaire.

Au courant de cette situation, le gouverneur intérimaire Zéphirin Zabusu a donné sa parole de vite soumettre leur requête à qui de droit.

Pour le bâtonnier du barreau de Gemena, Gilbert Kambo Labo, le manque des magistrats et des juges est devenu criant à la suite de dernières nominations opérées par le Conseil supérieur de la magistrature.
Depuis leur installation (5 ans), les Tribunaux de paix de Budjala, Kungu, Libenge et Zongo n’ont jamais fonctionné faute des juges et magistrats.

Ils ont par ailleurs réclamé des nouvelles nominations afin de couvrir les vacances constatées dans les différentes juridictions de la province.

Nocreah kodia

Lire aussi :

You May Also Like

Pêche et élevage : Lutte contre la faim, Jean-Pierre Tshimanga rassure la FAO quant au soutien du gouvernement congolais au projet Emergensys

RDC : Après la prison centrale de makala, Me Constant Mutamba visite les détenus de la maison carcérale de Luzumu au Kongo central

RDC : Remise des intrants et matériels de pêche aux pêcheurs à Kinkole, Tshimanga Buana matérialise la promesse du Chef de l’État

RDC : Suite aux innombrables cas d’inégalité judiciaire dont sont victimes la population congolaise, le ministre de la justice Constant Mutamba lance les « Consultations Populaires »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *