Sud-Kivu : lutte contre la Covid-19, une somme de 28.000 USD de fond des Nations Unis a été disposé pour les équipements de lavage des mains.
Dans le souci de lutter contre la propagation du Coronavirus au Sud-Kivu, une somme de plus de 28.000 USD a été débloqué par le programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) ce lundi 21 septembre 2020 pour la production locale des kits de lavage des mains afin limiter plus des dégâts pendant et après la crise sanitaire du Covid-19 pour les usagers de deux grandes marchés urbain de Bukavu.
Cette décision a été prise lors d’une réunion organisée au bureau du PNUD/BUKAVU entre l’agence des Nations Unies et ONGD “Action pour la promotion de l’environnement sociale”, ce projet prendra maximum trois mois et ces équipements seront déposés devant les entrées principales des marchés de Kadutu et de Panzi à Kamagema.
Selon Pierre Gusira Lungundu, le chef de bureau PNUD/Bukavu la réalisation de ce projet mettra en sécurité les vendeurs et les acheteurs de ces marchés.
« En allant vendre sur le marché, on entre en sécurité et sort en sécurité. Et nous avons choisi quelques marchés à titre pilote pour voir si le modèle que nous voulons essayer sur ce marché peut réussir et si ça réussi, nous allons continuer la mobilisation». A-t-il fait savoir.
Le chef de bureau PNUD/Bukavu renseigne par ailleurs que la PNUD participe aux travaux de la Commission socio-économique du comité multi-sectoriel du comité provincial de la lutte contre la Covid-19.
Rappelons que, quelques ministres du gouvernement provincial du Sud-Kivu, l’OMS ainsi que les gérants de tous les 16 marchés de la ville de Bukavu ont pris part à cette rencontre.
Nocreah kodia
Lire aussi :