Kinshasa : les cadres et agents de l’OGEFREM mécontents de l’arrestation de leur DG Patient Sayiba
Après l’arrestation du Directeur Général de l’Office de Gestion du Fret Multimodal (OGEFREM), lundi 14 septembre 2020, dans la soirée, les agents et cadres de cette entreprise disent non à une justice à double vitesse.
Depuis ce matin les bureaux de l’OGEFREM ne pourront pas ouvrir ce mardi 15 septembre à travers la ville province de Kinshasa, les agents et cadres ont scellé leurs installations pour protester contre l’arrestation qu’il qualifie
Selon Me Mike Maene, Le DG Patient Sayiba est dans la vision du Chef de l’Etat Felix Tshisekedi Tshilombo, seule d’améliorer les conditions de vie de la population, après avoir effectuer une tournée dans différentes frontières de notre pays, le DG s’est vu dans l’obligation de renflouer les caisses de l’État et donné de l’emploi au congolais, grâce au nouveau code organique initié par le conseil d’administration.
Pour l’arrestation du DG, le conseiller juridique de l’Ogefrem s’est dit confiant. Selon ce dernier, nous faisons totalement confiance à la justice car dit-il, le dossier est totalement vide.
La population et les autorités ne doivent pas céder à une désinformation entretenue par un groupe d’agents de l’OGEFREM révoqués pour détournement de plus d’un million USD et par quelques membres de son cabinet manipulés.
« La mise en place opérée à l’OGEREM a procuré de la joie à l’ensemble du personnel et à tous les dépendants. Toute tentative de son annulation risque d’être apocalyptique pour l’OGEFREM et ses travailleurs au point d’entretenir un manque à gagner pour le Trésor public », peut-on lire dans ce mémorandum.
Il renseigne que, contrairement à ce qui se raconte, cette mise en place générale qui intervient 10 ans après au sein de l’OGEFREM, fait suite à plusieurs négociations régulières au niveau interne.
Une régularisation des promotions telles que réclamées dans plusieurs protocoles des réunions paritaires avec différents employeurs, en référence à la convention collective en vigueur à l’OGEFREM, Indique ce mémorandum.
Pour le moment, Monsieur Patient SEYIBA est placé sous mandat d’arrêt provisoire après son audition du lundi 14 septembre dernier et détenu au cachot du parquet en attendant la poursuite des autres auditions, selon des sources de Patrienews.net
Francis Luende
Lire aussi :