IMPORTANT : des logiciels espions dans nos téléphones portables
Des milliers des téléphones avec des logiciels malveillants intégrés à l’insu des utilisateurs les souscrivent à des abonnements sans qu’ils le sachent, sont vendus en Afrique.
La société française d’anti-fraude upstream à répertorié le code malveillant de 53 000 téléphones techno, vendus en Afrique du Sud, Afrique centrale, Ethiopie, Egypte et au Ghana.
Tandis que le fabricant transsion a déclaré sur buzzfeed, les codes installés ont été placé dans la chaine d’approvisionnement à son insu, suite à ses allégations upstream a renchérit que ces applications profitaient au plus vulnérables.
Geoffrey cleaves responsable de Sucre-D de la société upstream a déclaré, je cite : » le fait que les logiciels malveillants arrivent préinstallés dans les téléphones portables achetés par millions des ménages à faibles revenus, vous dit tout ce que vous devez savoir sur ce à quoi, l’industrie est actuellement confrontée ».
Le logiciel appelé « Malware triade » qui installe le code malveillant au nom de XHELPER dans les smartphones et Androids qui trouve en suite, le service d’abonnement et soumet des demandes frauduleuse au nom des utilisateurs de manière invisible et surtout à l’insu de l’abonné. Une fois la demande est acceptée, cela consomme le temps d’antenne prépayé.
Sur ce que la société UPSTREAM qualifie d’activité suspecte, elle a découvert dans plus de 200 000 smartphones techno les mêmes anomalies.
D’après le cabinet de recherche IDC, de la même source, transsion Holdings est l’un des principaux fabricants de téléphone chinois qui sont vendus en Afrique.
En réponse, TECHNO mobile a déclaré qu’il s’agissait « d’un problème de sécurité mobile ancien et résolu à l’échelle mondiale » auquel il a apporté une solution en mars 2018.
Dans la même ligne, il rajoute : pour les consommateurs actuels de W2 qui est potentiellement confronté aux problèmes de triade, il leur est fortement recommandé de télécharger le correctif en direct via leur téléphone ou de contacter le service après-vente de techno pour plus de l’aide, a martelé la société à travers un communiqué à BBC.
Par ailleurs, la société fait savoir qu’elle accorde une importance sur la sécurité des données des utilisateurs et de leurs produits. Selon elle, chaque logiciel installé sur chaque appareil, est soumis à une série des contrôles de sécurité rigoureux comme notre propre plate-forme de balayage de sécurité.
Au début de l’année 2018, la société de sécurité MALWAREBYTES a averti que les applications similaires préinstallés avaient été trouvées sur un autre téléphone Android Chinois l’UMXU686CL. Ces téléphones étaient proposés aux familles à faibles revenus aux États-Unis par le biais d’un programme gouvernemental.
De l’autre côté, Google qui a développé le système d’exploitation Android, est conscient du problème. C’est ainsi qu’il a publié l’année dernière son rapport concernant le fabriquant. Le moteur de recherche confirme qu’il a travaillé avec les fabricants pour éliminer les problèmes dans les téléphones.
Reagan SHINDANO
Lire aussi :