UNPC : Kasonga Tshilunde confirme la tenue du congrès et invite les différentes parties en désaccord d’y participer afin de dissiper tout malentendu
« (…) Je suis ici parce que le congrès l’a voulu… allons au congrès. C’est dans le congrès que vous allez m’accuser de la mauvaise gestion et si le congrès constate que les accusations portées sur moi sont fondées, et à ce moment, le congrès va me sanctionner et dans ce cas, je quitterai l’UNPC pour mon journal ». Dixit président national de l’UNPC, Kasonga Tshilunde.
C’est au cours d’une interview accordée ce vendredi 11 septembre à notre rédaction, que le président de l’Union Nationale de la presse du Congo (UNPC), Kasonga Tshilunde a fixé l’opinion congolaise en général et les professionnels des médias en particulier sur l’embrouillamini qui résulte d’une guéguerre au sein de la corporation journalistique.
Reconnaissant à chacun ses droits fondamentaux sur la liberté d’expression, le président national de l’UNPC estime qu’il y a péril en la demeure lorsqu’il y a des gens qui ne veulent pas surtout respecter les textes qui régissent cette association.
« Il n’y a que les politiciens qui violent la constitution mais les journalistes eux-mêmes violent leur propre constitution qui est notre statut et nos règlements intérieurs », a-t-il fait savoir avant d’insinuer que, si tous les journalistes membres de la corporation respectaient la constitution (statuts UNPC) ou encore acceptaient ces prérogatives, il n’y aurait jamais eu des problèmes.
A en croire le président national de l’autorité d’autorégulation des professionnels des médias, Il n’y a que Kasonga Tshilunde qui a qualité d’organiser le congrès conformément aux statuts et aux lois portant statuts des ASBL en République Démocratique du Congo.
En abordant la question sur les irrégularités qui définissent ce congrès, sans vergogne, le président national de l’UNPC délie sa langue et affirme que « Tout le monde est fin mandat. C’est pour cette raison que nous allons aux congrès afin que, celui-ci décide sur notre sort ».
Par ailleurs, en préservant l’intérêt national et la valeur ainsi que la considération que porte ce métier, le président national de l’UNPC lance un message de paix, de l’unité, de solidarité afin de dissiper tout malentendu.
« (…) Que chacun d’entre nous s’oublie et privilégie la profession qui nous unie afin que le pays avance car je suis un homme de paix. La corporation ne peut se valoir que par nous-même », a-t-il suggéré avant d’insinuer qu’il n’y a pas de problème qu’à l’UNPC.
Il y a lieu de noter que, la date du congrès est maintenue et se tiendra à la Cité côtière de Muanda dans la Province du Kongo central du 21 au 24 septembre 2020 sous le haut patronage de la Fondation Denise NYAKERU TSHISEKEDI.
Narcisse Ntumba
Lire aussi :