Théodore Ngoy ou Vincent Karega qui doit-on interpellé ?
Le pasteur Théodore Ngoy est invité au parquet près la cour d’appel de la Gombe ce mercredi 9 septembre 2020 pour des motifs non articulés et qui lui seront dictés sur place.
L’homme de Dieu s’est exprimé dans les ondes d’une radio locale, je cite:
» Le parquet m’envoie une invitation parce que, je défends librement les victimes de la violation de la constitution par le chef de l’État « .
Par contre Vincent Karega, l’ambassadeur du Rwanda en RDC a fait des déclarations ignobles et énervantes, dégradant ainsi la mémoire des congolais massacrés au Sud-kivu dans la localité de Kasika en 1998.
Le diplomate Rwandais ne s’est pas arrêté à dénigrer la mémoire des victimes de Kasika lequel de nombreux congolais réclament justice. Il va jusqu’à minimiser la plaidoirie du célèbre docteur Denis MUKWEGE sur le rapport Mapping qui enquête sur les auteurs des crimes commis en RD Congo durant la fin des années 90, dont le Rwanda est suspecté comme instigateur et son souci d’installer un tribunal spécial pour la RDC à ce sujet.
Pour rappel, M. Karega en a encore récidivé sur les ondes de la RFI ce lundi 7 Septembre 2020, après son Tweet qui a suscité des manifestations pacifiques exigeant son expulsion sur le sol congolais et indignation au sein de la société civile, classes politiques ainsi que des mouvements citoyens, l’ambassadeur Rwandais s’est encore moqué une fois de plus de l’inexistence d’une structure à travers laquelle ce problème doit être traité.
Alors, sommes-nous une sous préfecture rwandaise ou une République sous tutelle ?
Reagan shindano
Lira aussi :