Le DG de la SNEL, Jean-Bosco Kayombo, bloque les bonnes intentions du Chef de l’État
Pour réduire les crispations créées par le confinement relatif à la lutte contre le Covid-19, le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, avait pris un ensemble de mesure de sauvetage à l’intention de la population congolaise, parmi lesquelles l’exonération des factures d’eau et du courant électrique, pour les deux mois de Mars et d’avril.
Le mandataire public en charge de la Direction Général de la SNEL, Jean Bosco Kayombo, après qu’il a pris acte de cette générosité du Président de la République, avait vite songé à solliciter la Presse, afin qu’ils l’accompagnent durant toute cette période qui a vu la SNEL apparemment perdre l’espoir de son gain mensuel.
Les publications des éditeurs des Journaux, l’ont accompagné durant toutes ses démarches relatives à son vœu de voir le Ministre chargé du Budget national l’aligner dans ses prévisions, afin qu’il puisse récupérer ses frais en lien avec la distribution gratuite du courant électrique au bénéfice de la population congolaise durant ces deux mois de confinement.
Ces Publications l’ont donc, aidé à obtenir gain de cause. Ce qui signifie que le Ministre du Budget national, Jean-Baudouin Mayo Mambeke, avait fini par lui faire promesse officielle, qu’il lui paiera l’intégralité de sa facture relative à ces deux mois.
La plainte des éditeurs trouve sa raison d’être dans le mauvais comportement qu’a affiché à leur endroit ce Directeur Général de la SNEL, qui s’est octroyé le zèle amer d’envoyer toute une délégation, avec des moyens financiers costauds à leurs bénéfices, dans différents bureaux des éditeurs, pour leur retourner les Journaux qu’ils avaient publiés à cet effet et déposés auprès de son service de communication. Il a en même temps fait retourner toutes les factures qui avaient accompagné ces journaux, sans même tenir compte du temps, des durs labeurs ainsi des moyens financiers qu’ils ont consacrés en guise d’achat des intrants et de paiement de l’imprimerie.
Cette rétribution en Monnaie des singes, ne les ayant arrangés, les Éditeurs se sont mobilisés pour en appeler au Chef de l’État, Président de la République, Félix -Antoine Tshisekedi Tshilombo, au Premier Ministre Sylvestre Ilunga Ilukamba ainsi qu’au Ministre ayant dans ses attributions l’Énergie, afin qu’ils puissent intervenir dans le sens d’amener le Directeur Général de la SNEL, à bien vouloir s’acquitter de ses obligations financières qu’il a vis à vis d’eux.
Dossier à suivre…..
Décris TSHIBINDA.
Lire aussi :