Rdc-Conseils des ministres : Voici les mesures d’accompagnement adoptées pour la réouverture des lieux publics et des frontières.
Ce vendredi 14 Août, le président de la république Félix-Antoine Tshisekedi a présidé par visioconférence, la 44ème Réunion du conseil des ministres. La réouverture des églises, frontières et autres milieux publics sont parmi les points ayant été inscrits à l’ordre du jour.
Présents à cette réunion, Les membres de l’équipe de riposte contre la Covid-19 ont présenté au chef de l’Etat et les membres du gouvernement, leur rapport axé sur les mesures d’accompagnement pour limiter la contamination en masse.
Les églises, synagogues, les mosquées et les discothèques sont priées de placer les lave-mains et le gel hydro alcoolique dès l’entrée ; d’obliger le port des masques à tous les fidèles ; le prélèvement de la température, et le respect de la distanciation physique d’au moins un mètre entre le deux voisins.
Pour les Stades et salles de spectacle, le huis clos affectera l’organisation des compétitions ; des tests à la COVID-19 sont d’offices obligatoires pour tous les sportifs.
En ce qui concerne les vols domestiques le compte rendu du conseil des ministre renseigne que « les passagers sont assujettis à l’obligation de détention d’une attestation médicale confirmant le résultat du test COVID-19 négatif réalisé trois jours au plus avant le voyage par l’INRB ou toute autre formation médicale dûment agréée par ce dernier. Les mouvements des personnes d’une province à l’autre restent également assortis de l’obligation du respect des gestes barrières ».
« L’autorité de l’Aviation civile estime que cette reprise doit être conditionnée, pour tous les exploitants (compagnies aériennes et aéroports), à l’obligation de conformité dûment constatée au regard des lignes directrices de l’instruction opérationnelle », juste pour les vols internationaux.
Face à cette difficulté de la mise en œuvre totale des dispositifs des tests aux aéroports au 15 août 2020, il a été recommandé ce qui suit :
Prise en considération dans un premier temps, des tests effectués dans les pays de provenance ou d’origine confirmant le résultat négatif réalisé sept (07) jours avant l’entrée ;
- Mise en place, à partir du 1er septembre 2020 des dispositifs des tests à l’arrivée ;
- Obligation de production d’une attestation médicale confirmant le résultat de test COVID négatif réalisé trois (03) jours au plus avant le voyage par l’INRB ou toute autre formation médicale agréée par ce dernier.
Rédaction.
Lire aussi :