Massacre de Gatumba : « Nous nous engageons à faire taire les armes», dixit Me Azarias Ruberwa, ministre d’État en charge de la décentralisation.
Ce samedi 15 Août 2020 à Kinshasa, une messe d’action de grâce a été organisée en mémoire des victimes de massacre de Gatumba, au cours de laquelle, le patron de la décentralisation de la Rd Congo a, en présence d’une forte délégation Banyamulenge et plusieurs acteurs politiques ayant pris part à ce 16ème anniversaire de ce carnage, lancé l’appel ‘‘de faire taire les armes’’ à la communauté nationale qu’internationale.
Perpétrée par une force assaillante en août 2004, une incursion dans le camp des réfugiés à Gatumba au Burundi qui a causé la mort de plus de 166 personnes (hommes, femmes et enfants). Il y a 16 ans jour pour jour, depuis que ce carnage a eu lieu.
Prenant la parole à cette commémoration qui exhume le souvenir macabre de ce carnage, triste, le ministre d’État en charge de la décentralisation, Me Azarias Ruberwa dit avoir vécu l’impuissance de l’homme quand entendait les cris, les pleurs des personnes calcinées qu’il a retrouvé demain dans le camp des réfugiés de Gatumba.
Il sied de rappeler que ce culte d’action de grâce a eu lieu dans la grande salle du centre des handicapés sur l’avenue des huileries.
Francis Luende.
Lire aussi :