Kinshasa : Marche de protestation contre Ronsard Malonda, un spectacle des gladiateurs entre les Hommes de Shadary et Kabund.

Kinshasa : Marche de protestation contre Ronsard Malonda, un spectacle des gladiateurs entre les Hommes de Shadary et Kabund.

Ce Jeudi 09 juillet 2020, la capitale de la RD Congo a vu démarrer la marche de protestation contre la désignation de Ronsard Malonda dans tous les points de rassemblement comme annoncé dans un communiqué de l’UDPS.

Plusieurs regroupements politiques membres de la plateforme CACH ont également répondu à l’appel de l’UDPS notamment du MDEC JP Kanku Miukandi, MLP de Franck Diongo, l’AFDC de Bahati lukwebo, tant d’autres.

De la place échangeur de Limete jusqu’à la 6eme Rue, les militants de l’UDPS n’ont rencontré aucune résistance des éléments de force de l’ordre sauf, seule de militants du PPRD avec des armes blanches qui ont osé barrer la route aux manifestants mais sans succès, leur siège situé à la 6eme Rue limete est réduit en policière.

Chemin faisant, en scandant des chansons luxurieuses et cruelles contre leur allié de la coalition (FCC), à Sendwe, les militants de l’UDPS ont connu une forte résistance au siège de l’Interfédéral du PPRD d’où nous avons assisté à un spectacle de « Gladiateurs » comme dans la série américaine «Spartacus». Les militants du PPRD ont pris d’assaut un petit nombre des manifestants qui traînaient encore les pas, mais les «hommes de Shadary » n’ont pas pu résister quand la bise fut venue et, le siège presque saccagé, a été sauvé de justesse par l’intervention des éléments de la police nationale sous les ordres du Colonel Carlwiss.

Les marcheurs arrivent au Pont-Ngabi et voulaient emprunter le boulevard triomphal pour arriver au point de chute de la manifestation (Palais du peuple) mais sans succès car ils ont été dispersés par les éléments de l’ordre avec quelques tirs de sommation et des gaz lacrymogènes.

Une forte disposition de la sécurité de la police militaire (PM) et des éléments de la police nationale était remarquée tout autour du palais du peuple, le siège du parlement, qui n’a pas permis aux manifestants de Franchir la barrière.

Plusieurs blessés enregistrés pendant la marche contre la désignation de Ronsard Malonda et deux morts par balles réelles , un manifestant a succombé ses blessures dans un hôpital et l’autre a succombé sur l’avenue enseignement transporté par ses amis combattants.

Narcisse Ntumba.

You May Also Like

L’inaction de la CPI aux crimes de guerre à l’Est de la RDC : “Après ces états généraux si rien n’est fait au niveau de la justice pénale internationale, nous allons demander au ministre de la justice de solliciter auprès du Chef de l’État, le désengagement de la RDC sous le statut de la justice pénale internationale”, Me Aimé Kilolo

4ème journée des États généraux : Le Vice-Ministre de la Justice, Me Samuel Mbemba pour des actions des grandes envergures à l’international contre Paul Kagame

Prorogation de l’état de siège à l’Assemblée nationale : Me Samuel MBEMBA loue l’ingéniosité de Félix Tshisekedi qui a entraîné la réouverture des enquêtes de la CPI

RDC : Après avoir ténu des propos démesurés contre la nation, Cardinal Ambongo se fait remonter les bretelles par Jean-Claude Tshilumbayi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *