Rdc: Félix-Atoine Tshisekedi réconcilie le deux géniteurs de l’indépendance, Joseph Kasavubu intègre la messe des héros nationaux.

« […] A cet égard, il me parait juste, 60 ans plus tard, de réconcilier ces deux approches et d’élever Joseph Kasavubu, longtemps oublié, au rang largement mérité de “Héros National” […]» peut-on lire dans dans son adresse à la nation.

C’est à l’occasion de l’anniversaire de 60 ans de l’accession de la République Démocratique du Congo à l’indépendance que le chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi vient d’élever Joseph Kasa Vubu au rang des héros nationaux.

Dans son allocution, le chef de l’État revient sur la lutte qui a identifié le deux géniteurs de l’indépendance à l’occurrence, Patrice Emery Lumumba et Joseph Kasavubu, dans une lutte opposée soit-elle mais avec le même dénominateur commun, l’indépendance de la RD Congo.

Malgré leurs divergences politique, ce deux figures emblématiques sont parvenus à concrétiser la profonde aspiration du peuple congolais à l’émancipation.

A l’aube du 60e anniversaire de l’indépendance de la RD Congo Joseph Kasavubu intègre le Panthéon des héros nationaux au rang de Kabila Lumumba par une ordonnance signée par le chef de l’État Félix-Atoine Tshisekedi, lundi 29 Juin 2020 dernier.

À cet effet, Joseph kasa vubu étant le premier président de la RD Congo post-colonial, il est désormais élevé à titre de Héros national. De surcroît, l’ensemble de tous les Congolais saluent avec joie et de manière particulière le peuple Né kongo.

Narcisse Ntumba.

You May Also Like

Corneille Nangaa ou la Grenouille qui se Croit Plus Grosse que le Bœuf, Réponse de thierry Monsenepwo au communiqué de l’AFC

Élection du Bureau définitif du Sénat : la majorité et l’opposition se sont mises d’accord sur la répartition des postes

RDC : Tant que l’acteur du film n’est pas mort il y a pas a espérer que le film se termine dixit honorable Pasi Zapamba a l’occasion du deuxième Congrès de l’ABG

Guerre à l’Est de la RDC : Marche de soutien aux FARDC, le parti politique CRIC de madame Stéphanie Mbombo a vécu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *