Religion: Lois Minaku-Sakata et la désignation d’un candidat commun à la CENI au centre des préoccupations de la CENCO.

Religion: Lois Minaku-Sakata et la désignation d’un candidat commun à la CENI au centre des préoccupations de la CENCO.

Abbé Donatien Nsole pendant la conférence des presses de ce samedi 27 juin 2020 au centre Lindonge. image de Sarnarc Prod

«Une majorité parlementaire si légale soit-elle, perd sa légitimité quand elle est déconnectée des intérêts ou du bien-être du peuple», Abbé Donatien Nshole.

Préoccupée par le climat sociopolitique qui prévaut actuellement à Kinshasa et dans d’autres villes du pays, dans quelques provinces, la CENCO a, dans une déclaration de la presse faite ce samedi 27 juin, fait savoir que les propositions des lois sous examen à l’assemblée nationale porteront atteinte à l’indépendance du pouvoir judiciaire l’une des options fondamentale que la constitution a érigé dans son article 220.

Prenant la parole, l’abbé Donatien Nshole trouve inadmissible que les lois soient créées pour sécuriser une catégorie des personnes et divisant ainsi les institutions d’appui à la démocratie.

«C’est inadmissible que les lois soient taillées sur mesures selon les ambitions des leaders politiques, parti ou plateforme politique où que certains de nos patriotes montent des stratégies pour vider les institutions d’appui à la démocratie de leur indépendance fondée sur la constitution afin de les inféoder à leur dicta», a-t-il dénoncé.

Les évêques de l’église catholiques estiment que l’examen de ces propositions des lois risque de créer un chaos dans le pays Car selon eux, la loi de la majorité n’est certainement pas synonymes de vérité ou de raison ni garantie de cohésion sociale.

Cependant, percevant le risque du débordement de la violence, l’abbé Donatien Nshole secrétaire exécutif de la conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), exhorte le bureau de l’assemblée nationale de bien vouloir user de la voie de la sagesse et de surseoir l’examen de projet de loi contestés afin de garantir la paix civile.

Par ailleurs, tout en partageant le souci du peuple, d’avoir les lois justes et des personnes idoines qui puissent qui contribuer au développement intégral du pays, la CENCO condamne toutes formes de violence et recommande à tous les manifestants de recourir aux moyens légaux et pacifiques pour exprimer leurs opinions.

En outre, en rappelant la plaie due à la gestion chaotique des élections de 2018 est encore fraîche et beaucoup de congolais ont la méfiance de notre système électoral, les évêques de l’église catholique dénoncent la tentative de politique de vouloir faire menace sur la CENI.

Pour la CENCO, la réforme par consensus du système électoral de la RD Congo reste le moyen et nécessité de rassurer les futurs électeurs de 2023 que les ne seront plus comme avant.

Narcisse Ntumba

You May Also Like

Pêche et élevage : Lutte contre la faim, Jean-Pierre Tshimanga rassure la FAO quant au soutien du gouvernement congolais au projet Emergensys

RDC : Après la prison centrale de makala, Me Constant Mutamba visite les détenus de la maison carcérale de Luzumu au Kongo central

RDC : Remise des intrants et matériels de pêche aux pêcheurs à Kinkole, Tshimanga Buana matérialise la promesse du Chef de l’État

RDC : Suite aux innombrables cas d’inégalité judiciaire dont sont victimes la population congolaise, le ministre de la justice Constant Mutamba lance les « Consultations Populaires »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *