Devant la commission spéciale de l’assemblée nationale chargée de suivre l’impact de la COVID-19 sur différents secteurs, le Ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya donne les stratégies de son Ministère pour faire face au choc lié à cette pandémie dont les entreprises congolaises sont victimes.
Parmi ces stratégies, il y a le Programme Alimentaire d’urgence qui consiste d’approvisionner les grandes villes et agglomérations surtout Kinshasa en denrées alimentaires à un prix préférentiel.
Par ailleurs, le patron de l’industrie congolaise assigne dans ses stratégies un montant de dix millions usd pour accompagner les entreprises congolaises en difficulté pendant cette période de la crise sanitaire. Sur ce, certaines entreprises sont déjà bénéficiaires de cette somme, c’est à taux zéro de remboursement.
Il sied de noter que l’acheminement des produits manufacturés au centre du pays par des barges dont la construction a été financée par le FPI sont de retour afin d’approvisionner Kinshasa en produits vivriers de toutes natures mais aussi la matérialisation des zones Économiques Speciales dans 6 zones industrielles s’inscrit toujours dans les stratégies du ministre de tutelle.
Partie News