SÉNAT : PROROGATION D’ÉTAT D’URGENCE SANITAIRE EN RDC, L’HONORABLE SÉNATEUR SANGUMA DELIE SA LANGUE.

«Je pense qu’un bon militaire qui combat dans un lieu désertique ne peut pas être forcément un bon militaire qui combat dans la forêt Équatoriale» dixit le révérend docteur professeur Sanguma.

Voté depuis hier à l’assemblée nationale, la chambre haute du parlement vient en son tour d’adopter le projet des lois portant la prorogation d’État d’urgence sanitaire après examen et débat.

Pour l’honorable Sanguma, Si on aboutit pas à un bon résultat sur la gestion de la pandémie à Covid-19 aujourd’hui en République démocratique du Congo et on assiste à l’augmentation de taux élevé c’est parce que le mode adapté par l’équipe de la riposte n’est pas celui du mode congolais c’est ce qui nous a pas permis d’atteindre le pic de la pandémie.
        
«Les professionnels de santé qui font partie de la tarsk for n’ont pas tenu compte de la culture congolaise la culture dont, ils utilisent, elle est étrangère et n’a donné aucun résultat depuis l’apparition de Coronavirus sur le sol congolais. C’est ce qui serait à la base, de plusieurs  suspicions  au sein de la gestion sur la non existence de cette maladie bien sûr qu’elle vit déjà avec nous», a révélé l’élu des élus.

Nonobstant, il s’est interrogé sur le système de confinement en RDC d’où, il a épinglé tout de même qu’il n’a jamais vu soit, entendu les occidentaux entrain de se plaindre pour les biens de premier nécessité soit pour autres besoins primordiaux, puisqu’il s’agit bel et bien de leur mode de vie mais, en revanche en RDC, parler de confinement c’est la prison pour la population.

«Prorogé de 15 jours,15 jours et encore 15 jours c’est une façon de nous protéger et protéger nos compatriotes mais toutes ces prorogations ont pour quel résultat ?», s’interroge le sénateur avant de demander où serait la survie de la population.

A noter que, le texte de loi n° 20/2020 portant modalités d’application de l’État d’urgence et de siège en République démocratique du Congo a été voté par les honorables sénateurs ce vendredi 06 juin 2020 et envoyé au chef de l’Etat envie de sa promulgation.

Augustin Darama.

You May Also Like

L’inaction de la CPI aux crimes de guerre à l’Est de la RDC : “Après ces états généraux si rien n’est fait au niveau de la justice pénale internationale, nous allons demander au ministre de la justice de solliciter auprès du Chef de l’État, le désengagement de la RDC sous le statut de la justice pénale internationale”, Me Aimé Kilolo

4ème journée des États généraux : Le Vice-Ministre de la Justice, Me Samuel Mbemba pour des actions des grandes envergures à l’international contre Paul Kagame

Prorogation de l’état de siège à l’Assemblée nationale : Me Samuel MBEMBA loue l’ingéniosité de Félix Tshisekedi qui a entraîné la réouverture des enquêtes de la CPI

RDC : Après avoir ténu des propos démesurés contre la nation, Cardinal Ambongo se fait remonter les bretelles par Jean-Claude Tshilumbayi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *