Ce vendredi 22 Mai 2020, le deux chambres du parlement viennent de voter pour la 3éme fois la loi portant sur l’autorisation de l’Etat d’urgence sanitaire de 15 jours.
Après l’analyse et débat à l’assemblée nationale, la loi a récolté la majorité des voix pour, avant que ça soit transmise pour la seconde lecture à la chambre haute du parlement d’où un débat houleux a agrémenté l’hémicycle. Quelques élus des élus n’ont pas pu avalé facilement la proposition de cette loi qui ne s’accompagne d’aucun soubassement législatif.
Votée tardivement vue les tâches que le sénat devrait exécuter au premier (vote de l’article par article de trois projets de loi autorisant la ratification de prêt), l’ordonnance de la proposition des lois autorisant l’Etat d’urgence sanitaire a été promulgué par le président de la République ce même vendredi un peu tard avant la nuit.
Il sied de rappeler que, le pays va bientôt bientôt franchir le seuil de 2000 cas confirmés car selon le bulletin d’information du secrétariat technique de la riposte, le pays a enregistré déjà de manière officielle 1945 cas confirmés dont 312 guéris et 63 décès sur le sept provinces sont touchées.
Narcisse Ntumba.
On fait que ajoutée des jours mais aucune décisions qu’il sont entre de prendre