COVID-19 : PLUS DE 10 MILLIONS USD DÉPENSÉS PAR LE GOUVERNEMENT POUR LA RIPOSTE CONTRE LA PENDEMIE.

 »En ce jour, le gouvernement a déjà décaissé pour la riposte à covid19  17,8 Milliards de franc congolais soit 10,7 millions de dollars américains », indique le premier ministre devant les représentants provinciaux.

Accompagné de quelques membres de son gouvernement ce jeudi 31 mai 2020, l’annonce a été faite au cours de la plénière par le chef du gouvernement Sylvestre Ilunga Ilukamba qui a répondu à la question orale avec débat du sénateur Jean Bakomito sur la gestion de la crise sanitaire due à la pendemie à la Covid-19. Le chef de l’exécutif a indiqué ce qui concerne les prévisions en matière de financement des dépenses, une enveloppe de 1 132 Millions a été retenu pour pallier à l’éradication de la maladie.

Pour le premier ministre,  les prévisions en matière de financement de Covid19 est rappelé dans le plan de trésorerie du gouvernement pour le deuxième trimestre 2020 d’où un montant de 132,2 Millions Usd en raison de 121,1 Millions Usd sur les ressources extérieures et 11 Millions Usd sur les ressources propres.

Pendant sa locution, le Chef du gouvernement renseigne que les ressources externes proviennent de la facilité du financement de 363 Milliards accordés par le fond monétaire international (FMI) au titre d’appui à la balance du paiement mais converti à l’appui budgétaire.

Par ailleurs, Sylvestre Ilunga illustre la traçabilité des principaux axes d’intervention visés par le montant de 231,3 Milliards de franc congolais de manière ci-après :

  • Un montant de 105,9 Millions USD pour les opérations strictement sanitaires ;
  • Un montant de 17,7 Millions pour les opérations sanitaires dans le cadre des mesures de confinement et d’isolement ;
  • Un montant de 8,6 Millions USD pour les opérations humanitaires.

Selon le patron de l’exécutif, la banque mondiale s’est engagée pour le financement de l’ordre de 47,3 Millions usd dont le décaissement pourra intervenir à partir du troisième trimestre de cette année dès la ratification de l’accord du crédit par le parlement.

Noter que, le premier ministre ne prêchait pas l’Évangile, après son exposé, un débat a allimenté l’hémicycle par les différentes interventions des sénateurs qui ont insisté sur la communication effective, la prise en charge des malades et des agents de l’ordre, les réalités économiques actuelles n’étaient certainement pas épargnées.

Narcisse Ntumba.

You May Also Like

Environnement : l’ICCN favorable au plan d’aménagement et de gestion de Mangaï selon l’approche « Une Santé »

RDC-Santé : CHK une maternité moderne de lutte contre la mortalité infantile

Primature:  5 ans après, le monde célèbre la journée internationale de la couverture santé universelle, Jean-Michel Sama Lukonde a présidé la cérémonie en RDC 

Primature: La mission copte orthodoxe souhaite investir dans le domaine de la santé en RDC 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.