Devant le haut de la tribune de la chambre haute du parlement au cours de la séance plénière du jeudi 21 mai 2020, essentiellement consacrée aux questions orales avec débat initié par le sénateur Jean Bakomito, le professeur et promoteur de l’Université protestante de l’Ubangi, s’est dit être inquiet de la vitesse de croisière qu’à appris la Covid-19 en République démocratique du Congo datant du 10 mars jusqu’à ce jour.
« Nous voulons avoir des informations claires sur l’arrivée des experts chinois qui ont foulé le sol congolais et, leur arrivée continue à susciter des diverses tractations dans le chef de la population congolaise ou l’on se demande à quoi sert leur présence pendant cette période de la pandémie ? » S’interroge t-il avant de faire une analyse systématique sur le confinement.
»Nous devons contractualiser la pandémie à la mode de vie du peuple congolais, le confinement est tout à fait parfaite pour celui qui vit seul qui peut rester chez lui très longtemps ça ne lui dira absolument rien du tout mais, pour ceux qui vivent en communauté un entorse », a fait savoir le sénateur.
S’agissant du point relatifs à la diplomatie congolaise, le sénateur SANGUMA pense que, parce que c’est de lui qu’il s’agit, a dans son allocution demandé au gouvernement de montrer le plan qui pourrait faire sortir la RDC au poste coronavirus, d’où l’impératif serait de tout faire examiner un mécanisme pouvant faciliter le pays en bonne relation extérieure.
En ce qui concerne la procédure d’exameniner les patients aux provinces, le représentant du Sud-ubangi estime que l’INRB doit penser à faciliter les choses au niveau des provinces afin que les résultats ne puissent perdurer.
« Si nous plaidons pour la décentralisation de laboratoire de l’INRB, c’est pour faciliter le test rapide aux provinces reculées où les patients pourraient être guéri dans deux semaines au lieu d’attendre le résultat de l’INRB qui traine pendant deux ou trois semaines, et met en doute l’existence de la maladie chez la population au moment où nous déplorons cet état de chose, le nombre des trafics aériens à travers les provinces ont été diminuer suite à cette pandémie » a-t-il ajouté.
En outre, l’élu de la province du sud Ubangi a dans son speach montré l’incapacité du gouvernement qui jusqu’ici ne sait pas communiquer avec la population, selon lui la meilleure façon pour le gouvernement de communiquer serait de mobiliser tous les professionnels de médias autour d’une même table pour partager le même message ou la population sera facilement persuadée. l’intoxication fait par certains médias de la place et sur les réseaux sociaux ternie d’avantage l’image du pays et, plusieurs plaintes nous parviennent à l’extérieur du pays pour savoir qu’est-ce qui se passe réellement au Congo? A-t-il conclu.
Augustin darama zanga.