Le confinement de centre d’affaires de la RD Congo a été annoncé pour une durée allant de trois semaines par les autorités urbaines conformément au rapport du secrétariat technique multi-sectoriel de la lutte contre la Covid-19 afin d’identifier tous les cas suspects qui ont été en cours d’investigation.
Mais hélas ! Cette opération n’a pas respectée la durée à laquelle elle devrait prendre fin. Ce qui va susciter des nombreux tractions dans le chef des centains leaders politiques, le cas de député national khiller MUBAMBE de l’ensemble pour le changement que dirige le président du club TP Mazembe Anglebert Moïse Katumbi Chapwe.
Selon l’élu de Likasi, la vie de la population s’empire du jour au jour et demande aux autorités compétentes de donner la vraie version de ce confinement prolongé qui a mis par terre l’économie Congolaise et, a même renvoyé nos compatriotes au congé forcé. Les congolais en général et kinoises et kinois particulièrement vivent du jour au jour et mais le confiner très longtemps risque d’amener une autre crise au pays, poursuit-il.
S’agissant de déficit de la communication sur la pandémie en République démocratique du Congo où la population doute de la présence de cette maladie, l’élu du peuple a profité aux micros des professionnels des médias de lancer un vibrant appel aux autorités du pays de pouvoir associer tous les médias sans distinction y compris les médias en ligne pour faire voir à la population qu’elle existe bel et bien le coronavirus dans le pays.
Par ailleurs,il a été question pour lui de de demander au gouvernement central de renforcer la capacité de test rapide pouvant servir au dépistage rapide.
Augustin darama zanga.