La pandémie du covid-19 continue de provoquer des bouleversements majeurs dans le monde sportif et le football africain n’est pas mis en évidence avec des atterrissages forcés des championnats africains après l’expiration du moratoire de la Confédération Africaine de Football (CAF). Ce dernier prétendait reprendre ses activités après le 05 Mai 2020.
Ce vendredi 08 Mai 2020, la Fédération Congolaise de Football et associés (FECOFA) en unanimité avec la Ligue Nationale de Football viennent de mettre fin à la saison sportive 2019- 2020, après la consultation de la CAF.
Comme le malheur des uns fait le bonheur des autres, un dit-on, le TP mazembe, l’As vita club, Maniema union et DCMP respectivement les quatre premiers au championnat, vont représenter la RD Congo saison prochaine aux inter-clubs de la CAF, sur base du classement partiel publié avant la suspension du championnat.
De ce qui précède, vue l’augmentation rapide du taux du CORONAVIRUS dans le pays et partout au monde, la Fecofa se voit dans l’impossibilité d’organiser la coupe du Congo. Ce qui fait que DCMP, le quatrième du championnat soit repêché pour accompagner les trois premiers. Le format reste comme tel et n’y aura pas de relégation pour la saison prochaine moins encore le monté.
Notons que, cette décision vient après celles des fédérations de l’Angola, Burkina Faso, la République du Congo et de Libéria.
Narcisse Ntumba.
Jaime bien un équipe