COVID-19 : LE GOUVERNEMENT VA PROCÉDER A LA RÉOUVERTURE DES ÉCOLES DE MANIÈRE PROGRESSIVE POUR ÉVITER LA CONTAMINATION À GRANDE ÉCHELLE

«Nous sommes tous préoccupés par l’ouverture des écoles, établissements universitaires et enseignements supérieurs. Nous tous, nous croyons qu’il faut le faire de manière progressive pour ne pas refaire marche arrière dans le travail que nous sommes entrain de faire». A déclaré le chef du gouvernement Sylvestre ILUNGA ILUNKAMBA devant les élus du peuple.

Pendant que la plénière jetais ses derniers loueurs, un élu du peuple insistant sur la reprise de cours dans les écoles et dans d’autres établissements d’enseignement universitaires et supérieurs ainsi que de la préparation professionnelle. Difficile d’y échapper lors que la présidente de la chambre basse du parlement Mme Jeannine Mabunda la faisant savoir au chef du gouvernement.

Sous un climat privé d’un air artificiel aussi moins chaleureux que le premier ministre et quelques membres du gouvernement se sont présentés devant la représentation nationale dans la chambre basse du parlement ce mercredi 06 Mai 2020. Après la prise de parole par le premier ministre Ilunga Ilunkamba sylvestre, les ministres l’ayant accompagné se sont exprimés à tour de rôle chacun selon ses préoccupations soulevées à la plénière. Parmi les membres du gouvernement nous pouvons remarquer la présence et les interventions du gouverneur de la banque centrale du Congo Déo Gracias MUTOMBO et du docteur MUYEMBE TANFUMU.

Pendant sa locution, le chef du gouvernement fait savoir à l’auguste assemblée que cette question taraude l’opinion congolaise surtout en particulier les concernés et que ce dossier est sous examen au secrétariat technique de la riposte.

«Concernant cette question, le dossier est à l’examen et nous sommes entrain de discuter sur la possibilité d’ouverture des écoles comme il se passe dans tous les pays du monde victimes de la pandémie». A-t-il dit.

Vue l’efficacité de l’ennemi universel le premier ministre exhorte les élus du peuple que un de confinement brutal pourra occasionner une catastrophe sur le plan national.

«Il faut être prudent dans le dé-confinement. Un dé-confinement brutal risque de provoquer le fait inverse et de nous ramener dans une catastrophe que nous ne saurons pas maîtriser». Renchérit le Chef du gouvernement.

Vue le risque de l’année blanche que courent les écoliers et les universitaires, le gouvernement central et le secrétariat technique de la riposte du COVID-19 travaillent en synergie afin de trouver une solution la meilleure pouvant permettre les concernés d’aborder le reste du calendrier sans inquiétudes et en tenant compte tous les risques de la Contagion. Pour ce faire, un plan de l’ouverture Progressive est mis sur pied permettant au premier, les zones non atteintes à la pandémie.

«D’abord, au cas par cas en terme des zones où la pandémie est prolifère . Il y a des zones qui sont sauvegardées jusqu’à ce jour. Nous sommes entrain de voir comment examiner la possibilité d’ouverture progressive en commençant par des zones qui ne sont pas atteintes». A-t-il ajouté.

Noté que le premier ministre sylvestre ILUNGA sollicite le savoir faire des députés nationaux concernant cette question.

«Si les honorables députés ont les idées, ils peuvent les partager avec le secrétariat technique c’est toujours du choc d’idées que nous pouvons trouver la voie la meilleure dans ce domaine ». A conclu le chef du gouvernement central Sylvestre ILUNGA ILUNKAMBA.

Narcisse Ntumba

Pour la rédaction

You May Also Like

RDC : Jean-Michel Sama Lukonde rassure la délégation syndicale de la Primature sur son implication à leurs désidératas

Kinshasa : le journaliste Blaise Mazanza Ikongongo s’est éteint après un accident de circulation

RDC-Élections 2023 : Ferdinand Kitenge estime que Dénis Kadima et tous les membres du bureau de la CENI doivent être traduits en justice

RDC : le DG William Kazumba épinglé dans une affaire de détournement de plus de 400.000 USD

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.