Sous un format très réduit que la chambre base du parlement a siégé en plénière avec les conditions inhabituelle pour de raison de la propagation du virus. Au cours de cette assise, deux points étaient inscrits à l’ordre du jour à savoir : le projet des lois autorisant la ratification des crédits et la présentation de la situation pandémique du Covid19.
Étant une matière financière, le premier point expliqué en large et en détails par le ministre des finances José-Sele Yalaghuli, les trois projets de lois jugés recevables par la représentation nationale et envoyés à la commission des Relations Extérieures, qui n’a que 72 heures pour les toiletter et présenter son rapport à la plénière.
Il faut noter que Les trois projets de loi portent sur l’amélioration des systèmes de surveillance des maladies en Afrique centrale, sur la préparation stratégique et la réponse au Covid-19 ainsi que sur l’amélioration de l’économie rurale.
Lors de son exposé, José-Sele Yalaghuli a montré l’urgence et l’importance d’autoriser la ratification de ces lois par le Parlement afin de permettre à la République démocratique du Congo d’être éligible au moyen financier disponibilisé par l’Association Internationale de Développement (AID) qui est une branche de la Banque Mondiale.
Pour l’élu de TSHILENGE dans la province du KASSAI oriental, Serge Fontshi Mukendi, « ce projet des lois est renvoyé à la commission de relations extérieure parce le ministre des finances ne saurait démontrer la traçabilité de ce prêt et faudrait que le ministre bénéficiaire, le ministre de la santé publique puisse s’expliquer à la plénière. Parce que la situation pandémique du Covid19 en République démocratique du Congo est une matière technique. »
Rappelons que le Ministre des Finances a alerté la chambre basse du parlement qu’après le 30 juin 2020, ce projet des lois tombera caduque d’où l’urgence de le ratifier avant cette échéance.
Narcisse Ntumba.