Assemblée nationale : l’honorable Eddy Ilunga Mbuyu alerte sur l’escalade des violences entre creuseurs clandestins et la KCC

Assemblée nationale : l’honorable Eddy Ilunga Mbuyu alerte sur l’escalade des violences entre creuseurs clandestins et la KCC

L’honorable Eddy Ilunga Mbuyu, élu de Kolwezi, a déposé ce mardi 3 décembre 2025, une motion d’information sur la situation explosive qui prévaut autour de la Kamoto Copper Company (KCC), l’une des plus importantes entreprises minières opérant dans la ville de Kolwezi, province du Lualaba.

Selon le député national, la situation s’est fortement dégradée au point de perturber gravement les activités de la société.

« Les travailleurs ne peuvent même plus se rendre normalement à leur poste. KCC, fournit plus de 20 000 emplois directs et indirects à des Congolais», déplore-t-il tout en rappellant qu’un poids socio-économique majeur aujourd’hui menacé.

À l’en croire, depuis plusieurs semaines, des groupes de creuseurs clandestins s’introduisent de manière répétée dans la concession minière. Outre le vol de minerais, ils s’attaquent désormais aux agents de KCC et des sociétés sous-traitantes. Certains vont jusqu’à barricader les bus transportant les travailleurs, créant un climat d’insécurité généralisée.

« Chaque jour, on enregistre des blessés parmi les agents, et des éboulis provoquent la mort de plusieurs artisans », rapporte cet élu de la ville de Kolwezi, qui indique que les services de sécurité sont dépassés face à l’ampleur du phénomène.

Les mesures répressives prises par les autorités locales et provinciales, ainsi que par les responsables de l’entreprise, n’ont pas permis de rétablir l’ordre. Au contraire, selon l’honorable Ilunga Mbuyu, elles ont entraîné une hausse de la criminalité, les creuseurs artisanaux clandestins s’en prenant désormais à la population civile. Des cas de soulèvements, de violences et de destructions matérielles sont signalés dans plusieurs quartiers.

Face à cette crise multidimensionnelle, l’élu de Kolwezi demande à l’Assemblée nationale la création urgente d’une commission mixte. Elle devrait rassembler : des membres de l’Assemblée nationale, des représentants du gouvernement central (Mines, Intérieur, Sécurité), le Cadastre Minier (CAMI), la CIMAP, les autorités de KCC, les coopératives minières.

L’objectif est d’analyser en profondeur les causes de la crise et proposer des solutions palliatives durables. Le député souligne également que le problème trouve racine dans le surpeuplement de creuseurs artisanaux au Lualaba, venus de diverses provinces du pays. Les zones réservées à l’exploitation artisanale sont devenues insuffisantes, créant une pression explosive sur les concessions industrielles.

Il plaide ainsi pour une politique nationale d’équilibre territorial, afin de rendre les autres provinces plus attractives économiquement. « Lorsque certaines provinces ne le sont pas, cela provoque des migrations internes massives à l’origine de ce type de crises », explique-t-il.

Avec sa motion d’information, l’honorable Eddy Ilunga Mbuyu espère attirer l’attention de la représentation nationale sur l’urgence d’une réponse coordonnée. Pour lui, il y va non seulement de la sécurité des travailleurs de KCC, mais aussi de la stabilité sociale et économique du Lualaba.

Narcisse Ntumba

You May Also Like

Haut-Uele : la ministre Rachel Makasiane Gasi lance le concours de l’ENA et appelle les jeunes à intégrer l’administration publique

Affaires foncières : lancement de la campagne de mise à jour du plan cadastral et de lutte contre les constructions anarchiques à Barumbu

Lualaba : l’honorable KAHILU KAWELE Diddy exige du gouvernement central une mise en œuvre urgente des ZEA

Kinshasa : Pipeline endommagé, Acacia Bandubola multiplie les actions pour stabiliser l’offre en produits pétroliers

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *