Cinéma : le live de la 4ᵉ saison de la série Chez Coco, signée Tosala Film, crée l’événement à Kinshasa

Cinéma : le live de la 4ᵉ saison de la série Chez Coco, signée Tosala Film, crée l’événement à Kinshasa

La salle de spectacle du Centre Culturel et Artistique pour les Pays d’Afrique Centrale (CECAPAC) à Kinshasa a vibré, samedi 29 novembre 2025, lors de l’avant-première très attendue de la 4ᵉ saison de la série congolaise Chez Coco, produite par la firme Tosala Film.

Entre one man show, prestations musicales et saynètes jouées en direct par les acteurs phares de la série, le public a été transporté dans l’univers de cette production devenue l’une des plus suivies du Web et de Maboke TV. Une soirée qui a marqué un tournant pour le cinéma populaire en République démocratique du Congo.

Une avant-première transformée en spectacle vivant

Bien avant la projection, les artistes invités ont électrisé la salle. Les décors soigneusement dressés derrière les rideaux rouges de la salle de spectacle témoignaient déjà de la volonté de Tosala Film de réinventer la présentation cinématographique en RDC. Puis, les personnages emblématiques de Chez Coco ont envahi la scène pour rejouer en direct un extrait exclusif de la nouvelle saison.

Le public, totalement conquis, a retrouvé Bololo, fils de Nada, affairé à réaménager le salon Chez Coco, avant d’être rejoint par son père dans une scène humoristique ouvrant une série d’éclats de rire.

Quelques instants plus tard, l’entrée théâtrale de Maman Kalunga (Mme Coco), installée sur une chaise roulante, a suscité un mélange d’émotion et d’euphorie. Surprise par les travaux réalisés en son absence par Pierrot son amant alias Tonton Lulu et Mme Chez Coco, elle oscille entre contrariété et satisfaction, en exprimant cependant, son désir de voir Bololo retourner à son poste d’origine, vendeur de crédits téléphoniques

La 4ᵉ saison plonge davantage dans les tensions internes du salon. Dans une mise en scène bien maîtrisée, les spectateurs ont assisté au lancement d’un concours de recrutement, imaginé par Mme Coco afin d’éviter que Nada ne gère seul le salon après le départ de plusieurs employés, dont Décor Ilonga.

Un artiste surnommé Monsieur le ministre grimé en vieil homme au français approximatif pour ne pas dire catastrophique sera recalé pour son âge par la patronne du salon Chez Coco.

Dorcia, surnommée sur les réseaux « la mère spirituelle de Tshiza », écartée après avoir avoué sans gêne son penchant pour les hommes mariés. Elle est même allée jusqu’à demander si Mme Coco était mariée, insinuant que si son salaire tardait, elle pourrait s’adresser directement à son mari : quel scandale ?

Terkis de Paris ” Wesh”, dont l’argot, l’assurance et l’expérience ont immédiatement séduit Maman Kalunga qui n’a pas hésité de l’embaucher. Mais l’instant le plus applaudi fut l’arrivée de Paka Lowi, affirmant, dans une tirade délirante, avoir coiffé Lumumba, Kasa-Vubu, Mubutu, Laurent-Désiré Kabila et même le président du Congo-Brazzaville. Une exagération théâtrale assumée qui a transformé la salle en un véritable fou rire collectif avant de lui valoir, contre toute raison, un contrat immédiat.

Une mise en scène qui sensibilise sur l’insalubrité

Dans une parenthèse éducative, Bololo revient sur scène en confisquant un seau à Lisa Sakaj, surprise en train de jeter des ordures dans un caniveau. Mme Coco lui prodigue alors un conseil ferme : protéger l’environnement est une nécessité, car ces comportements sont à l’origine des inondations qui frappent actuellement la capitale congolaise. Une séquence instructive qui a touché le public.

Romance, jalousies et réconciliations n’ont pas manqué le rendez-vous de ce soir

L’intrigue sentimentale n’a pas été en reste. Tonton Lulu ( Pierrot), bouquet de fleurs à la main, accompagné d’un musicien surnommé « Koffi de Brazza », a tenté de reconquérir sans succès Mme Coco. Longtemps résistante, elle finit par céder sous les acclamations du public, acceptant la bague de fiançailles lui proposer par son amant et lui dit : Veux-tu m’épouser ? Avant que maman Kalunga réponde à cette question c’est le public qui va influencer sa décision : « Dis Oui ! Dis oui ! Dis oui !», lâche le public.

Une nouvelle qui afflige Docteur Tito, le médecin attentionné de Mme Coco, qui espérait renverser la situation en sa faveur mais le public, tout comme les personnages, a privilégié l’humour et la sincérité maladroite de Pierrot : quelle tragédie pour Papa Tito ?

Miraculeusement, Mme Coco se relève sur ses deux pieds, sous les regards ébahis du public, avant de tendre la main à son amant qui, quelques instants plus tôt, lui avait demandé sa main en mariage. Cette séquence finale, soigneusement mise en scène, a ponctué l’événement d’une note cinématographique forte, mêlant émotion, suspense et éclat dramatique.
La salle de spectacle a explosé d’ovations, preuve que le public, totalement immergé dans l’atmosphère du film, n’était visiblement pas prêt à quitter ce moment de magie cinématographique réalisé par la team Tosala Film.

Au-delà du spectacle, cette avant-première a mis en lumière l’impact grandissant de Tosala Film dans le paysage audiovisuel congolais. Avec des moyens modestes mais une créativité débordante, la Team continue de rassembler un public massif autour d’une série résolument congolaise.

La réalisation, l’interprétation et la scénarisation, toutes produites en interne, démontrent la capacité des artistes locaux à proposer des œuvres compétitives et exportables, malgré l’insuffisance de soutien de l’État.

Tout porte à croire que la 4ᵉ saison de Chez Coco sera encore plus explosive, drôle et émouvante que les précédentes saisons.

Il faut rappeler que l’événement de ce samedi soir a confirmé non seulement l’impact culturel de la série chez Coco, mais aussi l’urgence de soutenir une industrie cinématographique congolaise dynamique, inventive et de plus en plus influente.

Narcisse Ntumba

You May Also Like

Haut-Uélé : La construction du Centre de l’Afrique à Nyangara au cœur des échanges entre Didier Mpambia et Rachel Makasiane

Première édition du Festival Mondial de la Musique et Tourisme : Rachel Makasiane évoque une opportunité de promouvoir positivement l’image de la RDC ( Interview)

RDC : le Président Tshisekedi lance le premier Festival mondial de la Musique et du Tourisme

RDC : Élue Miss Univers par une tricherie notoire, Ilda Amani obligée de remettre la couronne pour sauver les meubles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *