Braquage à Kinshasa : Samuel Mbemba condamne le comportement infligé à la dignité humaine (Communiqué)
Le Ministre des Droits humains, Samuel Mbemba, a, dans un communiqué publié vendredi 17 octobre 2025, salué la rapidité de la Police Nationale Congolaise (PNC) lors de la tentative de braquage armé qui a eu lieu jeudi dernier à la Rawbank, place Victoire, située dans la commune de Kalamu à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, et l’arrestation des présumés auteurs.
Dans ce même communiqué, il a dénoncé le traitement dégradant infligé à la dignité humaine à l’une des présumées braqueuses, Honorine Porche Massamba Mukuna.
« Tout en saluant la bravoure des forces de sécurité, je déplore les actes inhumains observés lors de l’arrestation de la présumée braqueuse. Ces pratiques n’ont pas leur place dans un État de droit », peut-on lire dans ce communiqué signé par le ministre des Droits humains, Samuel Mbemba.
Il a rappelé, par ailleurs, que la lutte contre la criminalité devait se faire dans le strict respect des droits fondamentaux et a également exhorté la Police Nationale Congolaise au professionnalisme et à la discipline dans l’exercice de ses fonctions.
Le numéro un des Droits humains a aussi annoncé des mesures disciplinaires à l’encontre des agents de sécurité impliqués dans ces actes.
« Les éléments responsables de ces traitements inhumains et dégradants seront sanctionnés conformément à la loi », a-t-il annoncé.
Rappelons qu’une attaque armée s’est produite ce jeudi matin entre 9 h 30 et 10 h 00 à la Rawbank située à la Place Victoire, à Kinshasa. Des hommes armés ont fait irruption dans l’établissement bancaire après avoir tiré des coups de sommation en l’air, semant la panique dans le quartier.
Grâce DIOMI