Rome : la FAO s’engage à accélérer la transformation des systèmes agroalimentaires
L’ouverture, ce lundi 13 octobre 2025, de la 80ᵉ édition du Forum Science et Innovation (SIF 2025) de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), à Rome, en Italie, est placée sous le thème : « Main dans la main pour de meilleurs aliments et un meilleur avenir ».
L’objectif de ce forum est de promouvoir la collaboration, l’échange de connaissances et la mise en œuvre d’actions transformatrices pour des systèmes agroalimentaires durables.
« Le 80ᵉ forum de la FAO vise à explorer comment la science, l’innovation et les partenariats peuvent façonner un avenir alimentaire plus résilient et équitable. Son objectif principal est d’accélérer la transformation des systèmes agroalimentaires grâce à la science, à l’innovation et aux partenariats », a indiqué Qu Dongyu, directeur général de la FAO.
Poursuivant son propos, il a souligné que « le forum favorise la collaboration, l’échange de connaissances et l’action transformatrice ».
L’événement comprend des discussions plénières de haut niveau, des expériences immersives, des séances de présentation (pitchs) et des hackathons. Il réunit des jeunes leaders, des innovateurs et des experts venus partager leurs idées et leurs initiatives.
Le directeur général de la FAO a par ailleurs insisté sur la nécessité d’une participation accrue des jeunes dans la transformation des systèmes agroalimentaires.
Ces assises, ouvertes ce lundi 13 octobre, se clôtureront le 17 octobre 2025 à Rome, en Italie.
Grâce Diomi