Kinshasa : Trois bandits urbains interpellés par la police
Lors d’une opération de bouclage menée par la Police nationale congolaise (PNC) dans les communes de Matete et Kisenso, à Kinshasa, trois (3) présumés bandits urbains, communément appelés Kuluna, ont été interpellés.
« Nous avons mené une opération de grande envergure qui a permis l’arrestation de trois présumés Kuluna dans les communes de Matete et Kisenso. Conformément à notre nouvelle approche axée sur la dissuasion et la sensibilisation, nous les avons fait défiler dans les différents quartiers de leurs communes afin que la population puisse les identifier et constater l’efficacité du travail de la police », a expliqué Mohamed Mulumba, commissaire supérieur du regroupement communal de Mont-Amba.
Selon lui, cette démarche vise à décourager d’autres jeunes tentés par la délinquance.
« À Matete, nous avons interpellé deux Kuluna bien connus, dont l’un se fait appeler Boss, accompagné de son complice. Ils sont accusés d’avoir ravi une moto il y a deux jours, volé des sacs, de l’argent et même agressé une dame à qui ils ont arraché son téléphone récemment », a-t-il précisé.
Dans la commune voisine de Kisenso, un autre délinquant, surnommé Vidal, a également été arrêté lors de la même opération.
« Désormais, chaque Kuluna arrêté sera conduit à travers les rues de son quartier afin que la population voie le travail accompli par la police. C’est aussi une façon de rassurer les habitants et de renforcer leur collaboration avec les forces de l’ordre », a conclu le commissaire supérieur Mulumba.
À noter que le président de la République a, lors du dernier Conseil des ministres, instruit le gouvernement de mettre en place des stratégies efficaces pour lutter contre la criminalité urbaine à Kinshasa.
Grâce Diomi