RDC : renforcement de dialogue entre les Miniers, Louis Watum Kabamba en mission officielle à Kolwezi

RDC : renforcement de dialogue entre les Miniers, Louis Watum Kabamba en mission officielle à Kolwezi

Le Ministre des Mines, Louis Watum Kabamba, est arrivé ce jeudi 18 septembre, à Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba, dans le cadre d’une mission officielle de grande importance.

Accueilli par les autorités provinciales et accompagné des responsables des structures minières sous tutelle, le Ministre a expliqué les objectifs de son déplacement.

À l’en croire, cette mission vise à consolider le dialogue entre le Gouvernement et les différents acteurs de l’industrie minière. Louis Watum Kabamba entend engager des discussions franches avec les opérateurs via la Chambre des Mines, mais aussi avec les autorités politico-administratives et les services étatiques concernés.

Parmi les priorités de son agenda figurent l’examen des défis persistants qui limitent l’impact positif du secteur sur l’économie nationale et locale. Il s’agit notamment de la gestion de la DOT (Droit Obligatoire de Transfert), de la problématique de l’envahissement des sites miniers par les creuseurs artisanaux, ainsi que de l’encadrement de l’exploitation artisanale.

Avant de lancer les consultations avec les opérateurs miniers, le Ministre a été reçu par la Gouverneure du Lualaba, Fifi Masuka. Un échange qui, selon lui, traduit la nécessité de travailler en parfaite synergie avec les autorités provinciales pour une gestion efficace du secteur.

Louis Watum Kabamba a ensuite rejoint les acteurs du secteur minier pour un dialogue qualifié de constructif. À cette occasion, il a réaffirmé la volonté du Gouvernement de promouvoir une exploitation responsable, transparente et surtout bénéfique pour le peuple congolais.

Henriette Mbengu

You May Also Like

Kongo Central : Acacia Bandubola Mbongo en mission stratégique pour redynamiser le secteur des hydrocarbures.

Reddition des comptes 2024 : l’Assemblée nationale valide une exécution de près de 80% malgré un déficit de 20% marqué

Hydrocarbures : Acacia Bandubola a présidé une réunion stratégique sur les activités de PERENCO

Kinshasa : Acacia BANDUBOLA MBONGO sur le terrain pour contrôler la baisse effective des prix des carburants

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *