Assemblée nationale : en légaliste, Vital Kamerhe réceptionne la pétition visant cinq membres du Bureau
La tension monte à l’Assemblée nationale après le dépôt officiel d’une pétition initiée par le député national Crispin Mbindulé contre cinq membres du Bureau. Le document, transmis le 15 septembre dernier au Secrétaire général de la Chambre basse du parlement, Jean Nguvulu Khoji, a été notifié par un huissier de justice quelques heures seulement après l’ouverture solennelle de la session budgétaire.
Ce mardi 16 septembre, le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, a réceptionné officiellement la copie de la pétition des mains du Secrétaire général. Entouré de tous les membres du Bureau, il a insisté sur le respect strict du règlement intérieur qui encadre une telle démarche parlementaire.
« La pétition est un droit reconnu aux élus. Nous allons en assurer l’examen en toute transparence, dans le respect du règlement intérieur », a déclaré le Speaker, affichant une attitude sereine et décontractée.
Dès la réception de la pétition, Vital Kamerhe a convoqué une réunion du Bureau afin de définir les dispositions nécessaires. Il a annoncé la tenue, ce mercredi 17 septembre, d’une plénière consacrée à la mise en place d’une commission spéciale et temporaire chargée d’examiner les pétitions.
Cette commission, conformément à l’article 31 du règlement intérieur, sera composée d’un délégué par groupe parlementaire ainsi que d’un représentant des députés non-inscrits. Le Premier vice-président de l’Assemblée, Jean-Claude Isaac Tshilumbayi, a été chargé de convoquer cette plénière décisive.
L’issue de ce processus, il faut le dire, pourrait redessiner l’équilibre interne du Bureau de l’Assemblée nationale, dans un contexte politique marqué par de fortes rivalités et des enjeux budgétaires cruciaux pour le la République Démocratique du Congo
Narcisse Ntumba