Hydrocarbures : La Ministre d’État Acacia Bandubola visite les installations des sociétés pétrolières de logistique à Kinshasa
La Ministre d’État, Ministre des Hydrocarbures, Acacia Bandubola, a effectué ce samedi, 13 septembre 2025, une visite de terrain dans plusieurs installations pétrolières de logistique opérant dans la capitale.
La patronne des hydrocarbures, a commencé sa visite dans les installations de SEP CONGO dans la commune de la Gombe, avant de prendre son canaux rapide vers les installations de la société LEREXCOM PETROLEUM dans la commune de Maluku.

Sur place, Acacia Bandubola Mbongo a été accueillie par le staff dirigeant de cette société pétrolière.
La ministre d’Etat a visité tour à tour à tour le quaie de LP Maluku, la pomperie de chargement qui est un lieu de dépotage et le laboratoire qui sert au marquage moléculaire. Après le site de LEREXCOM PETROLEUM, la Ministre d’État, s’est rendue à l’aéroport international de Ndjili, où elle a visité les installations de SEP CONGO HRS.
Pour s’imprégner de la situation, la Ministre d’État est allée à la base de SEP CONGO Masina. Ici, le staf de la SEP CONGO a fait savoir à la Ministre d’État que cette base pétrolière est menacée par des habitations tout autour.
Il faut rappeler qu’achaque étape, la Ministre d’État a échangé avec les responsables des sociétés, afin de s’imprégner des réalités de terrain, notamment dans le domaine de l’approvisionnement national en produits pétroliers dans la zone Ouest du pays.
Elle a exprimé sa satisfaction tout en reconnaissant les défis à relever :
« En tant que Ministre des Hydrocarbures, nous avons eu le privilège de faire cette descente de terrain afin de nous imprégner de la situation qui prévaut dans le secteur, particulièrement dans l’approvisionnement national et spécifiquement dans la zone Ouest de la République Démocratique du Congo. […] Je suis satisfaite de voir que les infrastructures existent, mais nous discuterons des difficultés rencontrées par certains logisticiens, entre autres SEP CONGO et LEREXCOM PETROLEUM, afin de voir dans quelle mesure le gouvernement peut accompagner et mettre les moyens pour que l’approvisionnement national soit ponctuel et qu’il n’y ait pas de rupture de stock»
Patrie News