RDC : Incident technique à l’aéroport de Ndjili, les décisions viennent de tomber !
L’avion présidentiel DRC001, en provenance du Kazakhstan, a connu un atterrissage retardé dans la nuit de mardi à mercredi à l’aéroport international de Ndjili (Kinshasa). Pendant près de 40 minutes, l’appareil transportant le Président de la République Félix Tshisekedi a été contraint de demeurer dans les airs, en raison d’un problème technique survenu au sol.
Selon des sources aéroportuaires, l’incident est survenu entre 2h et 3h du matin. Une panne d’électricité aurait paralysé les installations de la tour de contrôle et de la piste. Le groupe électrogène censé prendre le relais n’a pas démarré, faute d’un inverseur de charges, provoquant un black-out total au moment de l’arrivée du vol présidentiel.
« Les agents ont tenté de purger le groupe électrogène et de chercher du carburant pour rétablir l’alimentation électrique, mais cela a pris du temps », confie un agent de l’aéroport ayant requis l’anonymat.
Peu après l’incident, la Garde républicaine est intervenue et a procédé à l’arrestation d’une trentaine d’agents techniques affectés à la piste d’atterrissage, ainsi que du Directeur général de la Régie des voies aériennes (RVA). D’après plusieurs témoins, certains auraient été transférés dans un cachot de Kinkole pour être entendus.
Les autorités parlent d’un sabotage, certains allant jusqu’à évoquer une tentative d’attentat contre le Chef de l’État.
Cet incident soulève de sérieuses questions sur la gestion de l’aéroport international de Ndjili et sur la sécurité des vols officiels. L’absence d’un inverseur de charges, pourtant élément essentiel pour garantir la continuité de l’alimentation électrique, illustre selon plusieurs observateurs la faiblesse des infrastructures et la négligence dans la maintenance.
En attendant un communiqué officiellement sur les conclusions préliminaires de l’enquête, le Directeur général de la RVA avait suspendu le commandant de l’aéroport pour refus d’obtempérer aux instructions qui ont été dorés déjà donné afin d’éviter cette incidence.
E. Kabalo