Mondial 2026 : Bonne nouvelle pour la RDC ! Après sa défaite face au Sénégal, la RDC va jouer la coupe du monde que si…
La route vers la Coupe du monde 2026 s’annonce semée d’embûches pour le sélection congolais. Avec un nouveau format inédit, la Confédération africaine de football (CAF) a réparti les pays en 9 groupes.
Les règles sont simples :
- Le premier de chaque groupe obtiendra directement son ticket pour les États-Unis, le Canada et le Mexique.
- Les deuxièmes n’auront pas tous cette chance : seules les 4 meilleures deuxièmes seront repêchées pour disputer des barrages.
Un mini-tournoi africain
Ces quatre deuxièmes s’affronteront en demi-finales puis en finale. Le vainqueur de ce dernier match ne sera pas encore au Mondial mais plutôt il devra encore franchir une ultime étape mondiale.
Le champion africain des barrages rejoindra un tournoi intercontinental avec 6 équipes venues de plusieurs confédérations.
Les 4 équipes les moins bien classées au ranking FIFA s’affronteront dans un premier tour et les 2 mieux classées entreront directement en lice en finale. Et ensuite, les 2 vainqueurs de ces finales retrouveront le chemin du Mondial 2026.
En clair, pour un pays africain qui finit deuxième de son groupe, il faudra remporter quatre matchs de très haut niveau pour espérer retrouver la plus prestigieuse compétition de football.

Les léopards doivent continuer à espérer !
Les Léopards de la RDC, absents du Mondial depuis Allemagne 1974, savent qu’ils n’ont pas le droit à l’erreur. Le groupe de qualification dans lequel évolue la RDC est relevé, mais l’équipe dispose d’atouts sérieux : une génération talentueuse déjà aguerrie à la CAN et aux grandes compétitions. Par ailleurs, la RDC dispose un staff technique expérimenté, qui connaît bien les réalités du football africain. Une base offensive percutante, capable de rivaliser avec les meilleures sélections du monde.
Le vrai défi pour la RDC sera la régularité. Terminer premier du groupe reste l’option la plus importante pour éviter un parcours infernal. Pour ce faire, il faut que les Lions de la Teranga trébuchent face à l’un de deux matchs restant à la phase éliminatoire et que les Léopards ne négligent aucunes de ces deux rencontres. Mais même en cas de deuxième place, les Léopards gardent une carte à jouer : leur classement FIFA pourrait leur permettre d’accéder aux barrages intercontinentaux en position favorable.

La perspective de voir la RDC retrouver la Coupe du monde 52 ans après sa dernière participation nourrit l’espoir de tout un peuple. Malgré sa défaite face au Sénégal de Sadio Mané, les barrages seront une bataille impitoyable, mais avec la discipline, la détermination et la cohésion, les Léopards de la RDC peuvent encore écrire une nouvelle page d’histoire et renégocier leur ticket pour la phase finale du mondial 2026.
Narcisse Ntumba