RDC : Les sociétés pétrolières réaffirment leur engagement à travailler pour l’intérêt de la Nation
La Ministre d’État, Ministre des Hydrocarbures, Mme Acacia Bandubola Mbongo, a reçu ce jeudi 21 août les Directeurs Généraux des principales sociétés pétrolières opérant en République Démocratique du Congo. Étaient présents à cette rencontre de prise de contact les responsables de SONAYDROC, COBIL, ENGEN, CPPN (Comité Professionnel des Pétroliers Nationaux) et NEW GLP SARL.
Selon M. Augustin Nkuba, Directeur Général de SONAYDROC, cette réunion visait avant tout un échange général de vues avec la nouvelle patronne des hydrocarbures :

« Cette réunion avec la Ministre d’État avait un seul objectif : la prise de contact. Nous allons revenir pour des discussions plus détaillées, société par société, afin de présenter nos spécificités, nos difficultés et nos perspectives. La réunion était fructueuse et la Ministre d’État s’est montrée très satisfaite. Elle nous a recommandé des actions communes, car au-delà de la concurrence, nous pouvons aussi être des partenaires. Tous, nous travaillons pour l’intérêt de notre pays selon la vision du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, notamment en faveur du désenclavement énergétique », a-t-il déclaré.
Les différents responsables ont promis de poursuivre ce dialogue dans les prochains jours. Des rencontres individuelles avec la Ministre d’État permettront d’approfondir les questions liées au bon fonctionnement du secteur pétrolier en RDC et d’identifier des pistes de solutions adaptées aux réalités de chaque société.
Rédaction