Environs 300 millions de dollars américains ont été alloués par la banque mondiale pour financer le Programme d’Investissement pour la Forêt et la Restauration des Savanes (PIFORES), dans 7 provinces de la RDC, a-t-on appris ce lundi lors du lancement officiel de ce programme à Kinshasa.
Ce programme qui s’étale à 7 ans, s’inscrit dans le cadre de partenariat entre cette institution de Breton-wood et le ministère de l’Environnement et Développement Durable.
La Directrice Générale des opérations de la banque mondiale, Mme Anna Bjerde invite toutes les parties à travailler ensemble pour la réussite de ce programme.
« La forêt de la RDC est très utiles pour la planète et pour ses populations. La question c’est comment briser le cycle de la pauvreté et essayer de tirer profit de toutes ces ressources dont les forêts regorgent pour le bien-être de la population et de la planète toute entière. (…) J’en joint toutes les parties prenantes de travailler main dans la main pour faire en sorte que ce projet soit un grand succès. » A-t-elle soutenu.
Cependant, pour la ministre de tutelle Eve Bazaiba, qui a salué la réponse apportée par la BM sur les préoccupations de la RDC.
» Notre préoccupation exprimée depuis des décennies en rapport avec la vision de la gestion de l’immense patrimoine forestier qui place le bassin du Congo au second rang des massifs forestiers du monde et qui occupe aujourd’hui la première place en terme de sécurisation de gaz à effet-de-serre.(…) Le ministre de l’Environnement et Développement Durable se sent combler à ce jours. » A souligné Eve Bazaiba.
Et ajoute : « il est impassable d’interdire les congolais d’utiliser les bois comme énergie, si vous ne leur donner pas d’alternatives, il est aussi difficile d’interdire à la RDC d’entrer en possession de ses ressources naturelles, comme le pétrole s’il ya pas d’alternative, car aucun pays de l’OPEP n’a donné en terme de don le pétrole à la RDC. » A-t-elle souligné avant de rassurer sur le respect d’engagement de son pays en terme de lutte contre le réchauffement climatique.
À en croire, la ministre Eve Bazaiba l’Afrique est responsable de plus au moins 4% de pollution dans le monde et 20 pays en ont la responsabilité de 80%.
Le PIFORES vise à améliorer la gestion des paysages forestiers et à renforcer les moyens de subsistance des communautés locales dans 7 provinces du pays, notamment Kinshasa, Kongo-Central, Kwilu, Kasai, Kasaï-Central, Kasaï-Oriental et Lomami.
Reagan Shindano et André Ndambi