Le chef du gouvernement, Jean-Michel Sama Lukonde a donné le go du Forum-Exposition de Sensibilisation sur la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAF), ce mardi 31 octobre à Kinshasa.
Cette zone vise notamment l’intégration économique de l’Afrique entre elle-même. Avec un marché qui représente près 1,3 milliards des consommateurs.
La cérémonie animée par le Premier ministre de la RDC, consiste à tirer profit de la ZLECAF précise-t-il et de créer une dynamique inclusive des acteurs de tous les horizons et bien d’autres parties prenantes de la vie nationale.
“Comme d’aucuns le savent, le thème de l’Union Africaine (UA) pour l’année 2023 est « l’Accélération de la mise en œuvre de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAf) ». À cet effet, au cours de la 36ᵉ Session ordinaire de la Conférence de l’Union Africaine (UA), tenue à Addis-Abeba, en Éthiopie, du 18 au 19 février 2023, les Chefs d’États et des Gouvernements ont souligné que la mise en œuvre de la ZLECAf est une étape cruciale vers l’intégration économique de l’Afrique.” A-t-il rappelé
De plus le chef de l’exécutif national a annoncé avoir déjà mis en place le 28 septembre dernier, un comité national de mise en œuvre de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine en République Démocratique du Congo ( CN-ZLECAf).
La République démocratique du Congo va-t-Elle en pays consommateur ou producteur?
Reagan Shindano