Le chef du gouvernement, Jean-Michel Sama Lukonde a donné le go du Forum-Exposition de Sensibilisation sur la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAF), ce mardi 31 octobre à Kinshasa.
Cette zone vise notamment l’intégration économique de l’Afrique entre elle-même. Avec un marché qui représente près 1,3 milliards des consommateurs.
La cérémonie animée par le Premier ministre de la RDC, consiste à tirer profit de la ZLECAF précise-t-il et de créer une dynamique inclusive des acteurs de tous les horizons et bien d’autres parties prenantes de la vie nationale.
« Comme d’aucuns le savent, le thème de l’Union Africaine (UA) pour l’année 2023 est « l’Accélération de la mise en œuvre de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAf) ». À cet effet, au cours de la 36ᵉ Session ordinaire de la Conférence de l’Union Africaine (UA), tenue à Addis-Abeba, en Éthiopie, du 18 au 19 février 2023, les Chefs d’États et des Gouvernements ont souligné que la mise en œuvre de la ZLECAf est une étape cruciale vers l’intégration économique de l’Afrique.” A-t-il rappelé
De plus le chef de l’exécutif national a annoncé avoir déjà mis en place le 28 septembre dernier, un comité national de mise en œuvre de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine en République Démocratique du Congo ( CN-ZLECAf).
La République démocratique du Congo va-t-Elle en pays consommateur ou producteur?
Reagan Shindano