Présidentielle 2023 : Les violons s’accordent à l’Union sacrée, Félix-Antoine Tshisekedi investi candidat Président

Présidentielle 2023 : Les violons s’accordent à l’Union sacrée, Félix-Antoine Tshisekedi investi candidat Président

Le Président Félix Tshisekedi Tshilombo a été investi ce dimanche 1ᵉʳ octobre 2023, Candidat Président de la République de l’Union Sacrée de la nation aux scrutins du 20 décembre 2023 prochain. Cette désignation intervient en marge du premier Congrès de cette plate-forme électorale qui regorge plus de 700 partis politiques en République Démocratique du Congo.

Plusieurs personnalités politiques, des responsables des partis et regroupements politiques membres de l’Union sacrée ont pris d’assaut le grand chapiteau du Palais du Peuple pour accorder leurs violons sur un choix qu’ils estiment judicieux pour la nation, exprimant ainsi leur soutien sans faille au Président de la République Félix Tshisekedi Tshilombo.

Dans son allocution, le Premier Ministre Sama Lukonde, en sa qualité de membre du Présidium, a remercié le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi, les membres du présidium tout en rassurant les uns et les autres que nous sommes du bon côté de l’histoire.

 » Je voudrais ici vous rassurer, comme le slogan dit souvent que nous sommes bel et bien du bon côté de l’histoire. De ce jour, nous allons donner un signal tant au niveau national qu’international de notre unité, détermination et engagement face à ces élections du 20 décembre 2023″, a souligné Sama Lokonde avant de souhaiter de fructueux travaux à tous les participants au Congrès.

« Je suis rassuré que les décisions qui seront prises ici seront soutenues par nous tous et cela derrière la vision de notre autorité politique » a-t-il souhaité.

Pour sa part, le Président de l’Assemblée Nationale, Christophe Mboso, a remercié les participants pour avoir répondu présents à cette invitation dont la participation était significative à ces assises de ce Congrès consacré à la désignation et à l’investiture du Candidat Président de la République de l’Union sacrée à la présidentielle qui se dresse à l’horizon.

« Les Congolais sont témoins du choix des congressistes porté sur le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Béton. Pendant la campagne, nous allons élire et battre campagne en invitant les autres compatriotes congolais, des autres circonscriptions et des autres provinces, à élire Fatshi béton pour lui donner une majorité écrasante », a-t-il précisé.

En son tour, le rapporteur du Congrès, le Professeur André Mbata a fait la lecture de la déclaration désignant, Félix Tshisekedi Tshilombo, Candidat Président de la République dans les termes ci-après :

« Le congrès, vu la constitution de la République démocratique du Congo du 18 février 2006 telle que modifiée et complétée à ce jour, spécialement en ses articles 70 et 73, Vu la Loi n°004/002 du 15 mai 2004 portant organisation et fonctionnement des partis, principalement en ses articles 3,4 et 10.

Vu la loi électorale n°006/006 du 29 mars 2006 portant organisation des élections présidentielle, législatives nationales, provinciales, urbaines, municipales et locales telles que modifiée et complétée à ce jour spécialement en ses articles 12 alinéa 5 et 102 alinéa 2;

Vu les arrêtés ministériels reconnaissants le fonctionnement des partis politiques réunis au sein de l’Union sacrée de la Nation,

Vu les actes de reconnaissance des regroupements politiques ayant un intérêt à l’Union sacrée de la Nation ;

Vu la charte de l’Union sacrée de la Nation, spécialement en son article 27.1 considérant l’urgence et l’impérieuse nécessité,

Art 1 : est désigné et investi candidat président de la RDC Pour le compte de l’Union sacrée de la nation, le camarade Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Art 2: Tous les membres de l’Union sacrée de la nation s’engagent résolument à soutenir le candidat président de la république, ainsi désigné et investi avant, pendant et après son élection le 20 décembre 2023.

Art 3 : la présente résolution entre en vigueur à la date de son adoption.

Fait à Kinshasa le 01/ 10 /2023″ A lu, le rapporteur du Congrès, l’honorable député André Mbata

Rédaction

You May Also Like

Dossier immeuble AVE Maria : Ferdinand Kitenge dénonce l’escroquerie de Mr Mampendu et appelle à la justice à décourager ces genres de pratiques

Assemblée Nationale : le quadruple élu de Popokabaka, Jean Pierre Pasi Zapamba propose deux points majeurs pour que le gouvernement Suminwa se démarque

Assemblée Provinciale de Kinshasa : le DG de la DGRK, Michée Musaka et le ministre provincial de l’EPST, Charles Mbuta Mutu sur la chaise éjectable

Assemblée Nationale : Vital Kamerhe s’active pour l’Amélioration des conditions socio-professionnelles des cadres et agents administratifs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.