RDC-Culture : Moziki théâtre pour une rencontre autour du projet

RDC-Culture : Moziki théâtre pour une rencontre autour du projet

Après une tournée dans la province du kongo Central du 17 au 27 août 2023, précisément à Luozi, Moanda et Matadi, Moziki théâtre organise une soirée chaleureuse ce jeudi 21 septembre à l’espace culturel et éducatif Texaf Bilembo situé sur avenue Colonel Mondjba à Kinshasa Ngaliema en République Démocratique du Congo à 18 heures.

La soirée se tiendra autour d’une rencontre et d’un échange avec le public. A cet effet, la présentation et vente du livre collectif intitulé « Moziki théâtre, Nos Racines Trajet #1 Kongo central », qui a reçu la contribution en écriture de plusieurs personnes rencontrées. Toujours dans cette optique, une annonce des ateliers d’écriture pour les femmes de Kinshasa est prévu dans la même soirée. Il faut rappeler que le porteur de ce projet est le studio 1960.

Pour la petite histoire, Moziki Théâtre est une initiative née il ya a plus de 2 ans avec deux femmes à l’origine de ce projet MJ Bolamba et Julie Grimoud. Dans un laps de temps, le Moziki s’est ensuite étendu à d’autres femmes dont Élodie Ngalaka qui s’est montrée passionnée pour ce projet et transmet dans les ateliers ses connaissances du kasàla contemporain, acquises lors de ses formations avec le professeur Jean kabuta initiateur de cette forme de kasala. L’originalité du projet Nos Racines porté par le studio 1960 est l’utilisation de la poésie pour un développement économique collectif, l’idée développée à la base par David Shongo et Julie Grimoud. Signalons que ce livre précité est publié par le studio 1960.

Il faut noter que Moziki Théâtre invite chaleureusement le public à rehausser de sa présence cette activité qui va servir non seulement à présenter le projet mais aussi d’appel aux dons pour développer ce projet afin de le pérenniser.

En rappel, la tournée du Kongo Central comportait les femmes du Moziki Julie Grimoud, Marie-Josée Bolamba et Elodie Ngalaka, accompagnée par des artistes de talent : le musicien au madimba enchanteur Talu Yobisa, le photographe et videaste Kévin Kaela et le grand David Shongo, compositeur et artiste visuel ainsi que réalisateur.

Grâce Diomi

You May Also Like

Littérature : lancement de la 6 ème édition du prix littéraire zamenga à Kinshasa

RDC : La rentrée littéraire de Kinshasa s’est clôturée ce dimanche 17 septembre 2023

IXèmes Jeux de la Francophonie : Ferre Gola programmé pour la cérémonie de clôture

IXes Jeux de la Francophonie, Félix Tshisekedi les place sous le symbole de la solidarité de pays francophones avec les Congolais victimes des atrocités à l’Est de la RD Congo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.