RDC: Portrait de Thérèse Otshinga Kindo femme Entrepreneure et Politique
Elle s’appelle Thérèse Otshinga Kindo Congolaise de souche d’origine TETELA. Elle est née dans la ville province de Kinshasa en République Démocratique du Congo à la clinique Ngaliema, le 22 Avril 1974. Fille de Monsieur Otshinga Ongenda Kekumbe et de madame Henriette Hanyange Djunga la sœur du pasteur Roland.
Issue d’une famille de huit enfants dont deux garçons et six filles dont elle est l’aînée, Otshinga est une servante de l’église Centre evangéliques Christ roi en Belgique où elle sert en tant qu’évangéliste.
Mariée et mère de sept enfants dont cinq garçons et deux filles, cette femme ambitieuse préfère la nourriture congolaise notamment le riz, Chiwag, Banane Plantin, feuille de manioc et les poissons. Ces couleurs de préférence sont bleue et rouge.
Dans son Cursus scientifique elle a fait ses études primaires à l’école les hirondelles et secondaires au Lycée luila en République Démocratique du Congo précisément dans la province du Kongo Centrale de 1990 au 1994 d’où elle a obtenu son diplôme d’état.
En 2000, Otshinga décroche son diplôme de licence en droit privé et judiciaire à l’université protestante du Congo, UPC en sigle et cela, avant de se spécialiser en Belgique en 2006, dans le domaine de la médecine comme aide soignante.
Vers les années 2009- 2015 en Belgique Kindo a travaillé à la garderie en Belgique en tant que aide éducatrice de petits enfants et les hommes des vieillards.
Cette femme de bon cœur a quitté Kinshasa en 2001 pour y revenir en 2019 et depuis le mois de janvier jusqu’à ce jour elle assume la fonction de la chargée d’études au ministère provinciale de des infrastructures et travaux publics.
Dans le but de promouvoir la femme congolaise Thérèse Otshinga a créé en 2014 en Belgique une structure sans but lucratif dénommée « la charité mère et enfants ».
A noter que, ses rêves les plus ardents et de créer des orphelinats, des écoles techniques professionnelles pour venir en aide des personnes vulnérables et désœuvrées.
Grâce Diomi