IXes jeux de la francophonie: le coup de poing subtile des Kinois au cours de la cérémonie 

Les populations de Kinshasa ont choisi la  cérémonie d’ouverture des 9ème jeux de la francophonie, le vendredi 28 juillet, pour passer leur message aux autorités du pays. 

La cherté de la vie, notamment la baisse du dollar, sont parmi les plus de revendications socio-économiques exigées et décriées par le public kinois qui a fait le déplacement par milliers au complexe omnisports de la capitale congolaise.

Comme un seul homme les spectateurs ont sifflé et scandé le fameux « ehhh dollars ekita ehh!! ( qui signifie nous voulons la baisse de dollars), pendant que Christophe Lutundula, le ministre des Affaires étrangères était en train de tenir son discours devant les chefs des différentes délégations de gouvernements des pays participants. Un message qui implique en en effet, l’amélioration des conditions sociales.

Prenant la parole, le président Félix Tshisekedi a remercié les délégations ayant répondues favorablement à ces jeux alors que son pays subit une agression de son voisin rwandais.

«  Le pays traverse ce moment d’adversité, car dans les moments difficiles qu’on reconnaît ses vrais amis », a déclaré le président de la République. 

Les 9ieme jeux de la francophonie se déroulent dans un contexte où la RDC est attaquée dans sa partie orientale, une situation qui date de plusieurs décennies.

Reagan Shindano

You May Also Like

RDC : Élue Miss Universe par une tricherie notoire, Ilda Amani obligée de remettre la couronne pour sauver les meubles

Kinshasa : la Plus belle femme de la RD Congo sera connue ce Jeudi 29 Août 2024 à la grande finale de la Miss Universe, au Chapiteau de l’hôtel Pullman( Conférence de Presse)

Pêche et élevage : Lutte contre la faim, Jean-Pierre Tshimanga rassure la FAO quant au soutien du gouvernement congolais au projet Emergensys

RDC : Après la prison centrale de makala, Me Constant Mutamba visite les détenus de la maison carcérale de Luzumu au Kongo central

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *