Après avoir passé 4 jours dans les provinces du nord et Sud-Kivu, dans le cadre d’une mission humanitaire en faveur des sinistrés de Kalehe, le chef du gouvernement a bouclé son séjour dans la partie Est de la RDC, ce 28 mai.
Jean-Michel Sama Lukonde s’est rendu successivement à Nyamukubi, Bushushu et sur le site de Bushagara, où il a remis d’important lot des vivres et de non vivre à la population victime des inondations, ainsi que procédé au lancement de la réhabilitation du route RN2 reliant la ville de Bukavu et Goma.
Avant de regagner Kinshasa, le Premier Ministre a fait la restitution de sa mission devant les journalistes et a annoncé la tenue prochaine d’une table ronde devant se pencher sur les préoccupations des populations de l’Est de la RDC.
« Nous avons noté qu’il y avait des préoccupations au-delà de la question sécuritaire sur les questions électorales et sur la question des déplacés et de la paix ici. Et donc nous avons annoncé que nous devrions avoir, dans les jours qui vont suivre, selon les indications de son Excellence Monsieur le Président de la République, une table ronde qui devrait aborder ces différentes questions. » a-t-il déclaré
En suite le chef du gouvernement a poursuivi également : « Nous avons été à Bushushu, là où la route est coupée pour lancer ces travaux et permettre à ce que la liaison revienne à la normale entre Bukavu et Goma. Mais nous avons tenu aussi à nous rendre à Nyamukubi, où nous devrions d’abord visiter le lieu du sinistre, où nous avons perdu autant de vies humaines, autant d’infrastructures, des écoles, un marché et tant d’autres. » a renchéri Sama Lukonde
Par ailleurs, le Premier ministre congolais a indiqué la détermination de son gouvernement à soutenir l’armée et la police afin d’éradiquer l’activisme de M23 et a réitéré l’engagement de son équipe aux processus de paix de Nairobi et de Luanda.
Les inondations survenues le 04 mai dernier dans différentes localités de la province du Sud-Kivu ont causé la mort des plusieurs centaines des personnes et occasionné près de 5000 déplacés.
Reagan Shindano