Atterri plus tard dans la soirée du 25 mai,Le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde séjourne à Goma dans le cadre d’une mission humanitaire du gouvernement aux sinistrés de Kalehe.
Cette délégation gouvernementale compte apporter des solutions d’ordre sanitaire et d’infrastructures en associant le génie militaire pour accélérer le processus de réouverture de la RN2.
Au côté du gouverneur militaire du Nord-Kivu le lieutenant-général Constant Ndima, le Premier ministre s’est confié devant les médias dès son atterrissage.
« Cette situation de sinistre que nous avons connu à Kalehe avait sollicité du gouvernement que nous puissions avoir une première mission humanitaire et d’évaluation. Aujourd’hui, on se rend compte que nous avons connu 500 morts et plus de 5000 déplacés. C’était important qu’après avoir déclaré la zone « zone sinistre », nous venions apporter des solutions dans le domaine social d’abord. Ensuite, dans le domaine sanitaire. Dans le domaine social, ce sont tous les ustensiles vivres et non vivres. »a annoncé le chef du gouvernement
Et il renchéri en suite : « Nous savions qu’il y avait une sollicitation du point de vue des infrastructures. Nous voulons apporter notre appui à l’OVD pour s’assurer de la réouverture de la RN2. » a souligné Sama Lukonde
Il sied de préciser que deux villages du Sud-Kivu ont été fortement touchés par ces inondations survenues le 04 mai dernier,notamment Nyamukubi et Bushushu, dans le territoire de Kalehe, faisant 500 morts et plus de 5000 déplacés.
Reagan Shindano