En marge du débat sur l’interpellation du DG de la SNEL au sein de l’assemblée nationale ce lundi 10 avril 2023, l’élu de la circonscription de Luilu dans la province de Lomami, Dénis Tshibang Ntambwe a déploré le manque en desserte électrique de sa circonscription, ainsi que dans la province en général.
Prenant la parole devant le micro de PATRIENEWS.NET cet élu national a évoqué le projet de la construction du central hydroélectrique dont les travaux piétine jusqu’à l’heure actuelle.
« Le projet d’un central hydroélectrique de Tshilomba dans le territoire de Luilu, nous avons le souci de voir aussi chez nous, le courant électrique de la SNEL pour la population, parceque c’est n’est pas de la honte à je peux vous affirmer ici qu’à Mwene-Ditu il n’existe plus la SNEL.» a déclaré le député national Ntambwe Dénis
Pour cet élu de la province de Lomami, qui envisage d’y voir claire à propos dudit projet du central afin de résoudre la souffrance de la population de ce coin de la RDC.
« Depuis 2018 qu’ils ont finit la conception du projet évalué à 205 millions de dollars américains et jusque-là rien n’est réalisé. Nous attendons la réponse du DG et d’ici deux mois s’il y’a personne sur terrain à propos de ce projet, le nécessaire serait d’initier une enquête pour voir si ces fonds ont été réellement décaissés ou pas, si c’est pas le cas nous allons voir avec le premier ministre parceque cette population à tant souffert. » a conclu le député national
La desserte en énergie électrique constitue un problème majeur en République Démocratique du Congo dont la situation perdure depuis plusieurs décennies et l’unique société chargée à desservir le pays, éprouve des difficultés à cette mission.
Reagan Shindano