La politique de rajeunissement de l’administration publique en République Démocratique du Congo, souvent brandit par les autorités, elle souffre cependant cruellement de l’application et les entreprises publiques pratiquent un système très opaque de recrutement.
Jean KAWE, expert en douane déplore une absence de politique nationale adéquate,et le système de recrutement au sein de la DGDA,qui ne facilite pas plusieurs jeunes diplômés en Douane de trouver un emploi.
« Le marché du travail ou d’emploi est fragile. Cette fragilité est largement expliquée par le déséquilibre constaté entre l’offre et la demande ensuite l’incapacité du marché à absorber la masse de jeunes qui affluent chaque année sur lemarché du travail. » a-t-il déclaré
Pour jean Kawe, le gouvernement doit obligatoirement veiller de façon permanente au respect des règles de recrutement des agents des douanes et accises.
« Que le ministère des finances considère les élites formés en douanes et accises comme une pépinière lors de recrutement des agents. (…) Les recettes constituent le niveau de participation de la douane au budget de l’Etat.» a fait savoir cet expert
À en croire, cet expert en douanes congolaises, la maximisation des recettes publiques issues des institutions de régies financières du pays( DGDA,DGRAD,DGI) est liée intimement à un personnel qualifié et l’impératif de désengorger les universités congolaises qui forment les intellectuels de ce secteur.
Reagan Shindano